Approchez donc Messieurs Dames, et venez passer un peu de bon temps !

La Minute Critique de Martin Wantiez, l'Instant Rétro, Si Vous Aimez, Has The Milk Gone Bad ?...
Tout cela, c'est ici, et nulle part ailleurs !

Et n'oubliez pas: "Don't think, feel !"

mercredi 19 mars 2014

L'Instant Rétro de Chopper: Pocky & Rocky (1993)

Parfois, un jeu à l'apparence guillerette, joyeuse et bon enfant se révèle être extrêmement difficile et bien plus complexe qu'il n'y parait.

Pocky & Rocky est un de ces jeux. Coloré, joli, et très agréable à jouer, il n'en reste pas moins un soft assez hardcore demandant patience, persévérance et doigté.

Et vous me connaissez, j'aime me faire du mal ! Let's dig in !


(Je préfère très franchement mettre la jaquette japonaise ! Déjà parce qu'elle est classe, et puis aussi parce que la version des autres pays est... Euh... Comment dire... Beurk !)

J'ai découvert Pocky & Rocky grâce à l'excellente vidéo de l'excellent Projared, dont le lien se trouve juste là: Pocky & Rocky - ProJared & PeanutButterGamer

Un jeu de niche fun et dur s'inspirant des passionnants folklore et mythologie japonais ? Vendu !
Et pour le coup, on peut dire qu'on ne m'a pas trompé sur la marchandise... Ce jeu ne pardonne rien !

Deuxième opus de la série KiKi KaiKai dont le premier titre était sorti sur Arcade au Japon, il suit la jeune prêtresse shintoïte Pocky, partie aider le tanuki Rocky à sauver ses amis membres de son groupe de Yokai, les Nopino Goblins.

Rendus fous par une force mystérieuse, la prêtresse les avaient déjà sauvés du même sortilège dans sa première aventure... Branleurs ces Yokai !


Sur la route, ils vont croiser de nombreuses créatures du folklore japonais, comme des Kappa, des Rokurokubi, des Dotorabou, j'en passe et des meilleurs, qui essayeront tous de les arrêter dans leur périple pour sauver les amis du tanuki.

Et ne vous inquiétez pas, ils y arriveront de très nombreuses fois pendant vos parties !


Le jeu est un Shoot'em Up à scrolling vertical, c'est-à-dire qu'en gros, il faut tirer sur tout ce qui bouge, mais avec la possibilité de se déplacer assez librement dans l'espace.

Pour arriver à bout des niveaux, vous pourrez "tirer" sur les ennemis bien sûr (à grands coups de cartes et de feuilles, folklore japonais oblige), mais aussi les frapper et les envoyer valdinguer et ainsi blesser les autres ennemis qu'il toucheront, ou encore faire une glissade pour parcourir plus de terrain d'un coup.

D'ailleurs, en mode 2 joueurs, si les deux personnages se rentrent dedans en faisant une glissade, ils seront éjectés et glisseront de manière incontrôlable partout dans le niveau en tuant les ennemis malchanceux qu'ils rencontreront.

Ils peuvent enfin utiliser des supers attaques dévastatrices balayant une grande partie de l'écran.

De nombreux power-ups sont disséminés dans les niveaux, power-ups vous permettant de lancer plusieurs projectiles à la fois, d'en lancer des plus gros, de les changer en boules de feu, d'obtenir des boucliers vous protégeant de quelques attaques, ou tout simplement de regagner vos points de vie.

A la fin de chaque niveau, un des Nopino Goblins, faisant offices de boss, attend le duo qui devra alors le ramener à la raison... En lui tapant sur la gueule.


Le joueur à donc le choix de contrôler soit Pocky, soit Rocky, chacun ayant des capacités propres.

Si Pocky se déplace plus rapidement, fait des attaques glissées plus vite, lance des supers attaques plus puissantes et peut réaliser une sorte d'attaque tournoyante, Rocky quant à lui privilégie la portée avec des attaques glissées et des supers attaques couvrant plus de terrain, et le petit plus, comme tout tanuki qui se respecte, il peut se changer en statue, ce qui le rend invulnérable, mais immobile.

Si vous avez un ami avec qui jouer et qui aime se faire du mal, proposez lui donc une partie, puisque le jeu possède un mode 2 joueurs très bien conçu ! En soi, le jeu reste le même, à part quelques détails comme pour le fameux coup du rentre-dedans en glissade.

Très simple d'accès, Pocky & Rocky n'en reste pas moins un jeu vraiment très dur, avec ses niveaux de plus en plus longs, ses ennemis qui ne vous lâchent pas d'une semelle, ses pièges mortels, et ses boss infernaux !

Heureusement, les Continue sont infinis, et chaque Game Over ne vous renverra qu'au début des niveaux, avec votre compteur de vie remis à zéro. Il est aussi possible de choisir son niveau de difficulté entre Facile, Moyen et Difficile.

En somme, il y a tout de même moyen de profiter du jeu et de son gameplay simple et extrêmement fun sans tomber dans de la frustration gratuite comme sur une borne d'arcade bouffe-pièce ! Mais malgré tout ça, accrochez-vous quand même à vos fauteils, parce que rien ne vous laissera tranquille dans ce jeu !


En plus d'un gameplay affiné et d'une difficulté rendant le soft unique, les développeurs ont fini de lui créer une identité en lui offrant des graphismes et une musique absolument sublimes !

L'univers et les décors sont très détaillés, les animations sont réussies, et les couleurs chatoyantes pètent aux yeux !
Le jeu rend parfaitement hommage à la culture dont il s'inspire et en tire beaucoup d'idées de design très originales et assez rafraichissantes !

Les ennemis sont d'ailleurs tous plus barrés les uns que les autres et participent largement à l'excellente ambiance qui se dégage de ces temples et forêts pixélisés.

La musique est aussi très bonne, surtout pour l'époque, reprenant fidèlement un style japonais très traditionnel parfaitement adapté à chaque environnement du jeu, et qui rend bien honneur à la carte son de la Super NES et à sa puissance !

Un des meilleurs exemples: https://www.youtube.com/watch?v=QM98Wx9eG_U&list=PLB0C7E62A767FC5A7

Tout est fait pour vous faire voyager dans le monde des légendes du Japon et de sa mythologie, et on peut dire que c'est réalisé de toute beauté !

Et le pire dans tout ça, c'est qu'il n'a pas vieilli d'un pouce ! Même aujourd'hui et sans se remettre dans le contexte de l'époque, Pocky & Rocky est un très beau jeu avec une très bonne musique !

Avec tout ça, on ne peut qu'être charmé par l'univers superbe que le jeu nous propose !


Bref, vous l'aurez compris, Pocky & Rocky, en plus d'être un excellent jeu, est une très bonne surprise !

Je savais déjà un peu à quoi m'attendre en voyant la vidéo de ProJared, mais c'est bien en y jouant moi-même que j'ai réalisé à quel point il n'avait pas vieilli, que ce soit au niveau graphique qu'au niveau du gameplay, tous les deux aussi bons !

Il fait partie de ces petites perles des années 90 totalement oubliées du grand public mais encore appréciées par les aficionados du genre et les fans ayant eu la chance d'y jouer...

Je pense qu'il est donc temps de lui donner une nouvelle chance !

Coloré, fun à jouer, agréable à l'oreille, il ne vous reste plus qu'à vous armer de patience, appeler un ami, et vous lancer à corps perdu dans l'aventure palpitante de Pocky et de Rocky, et tabasser du monstre légendaire à coups de cartes, de feuilles, et de glissades dans tous les sens !

Très franchement, la difficulté vaut bien la peine d'être surmontée pour passer du bon temps à jouer !

Et puis un jeu dur, ça n'a jamais fait de mal à personne ! Allez hop, on s'y met !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire