mardi 14 juin 2011

"La Minute Critique de Chopper le Banni" critique # 19: "Sonic and the Secret Rings" (2007; Nintendo WII; Sega, Sonic Team; environ 60 Euros au lancement; 7+ (Rated E for Everyone)

C'est cette semaine que commence le "Mois du Hérisson", semaine consacrée aux vingt ans de "Sonic the Hedgehog", et pour l'occasion, Chopper le Banni va vous faire la critique des quatre jeux du hérisson sortis sur la console WII !!! C'est parti pour un mois de folie bleue à épines !!!


"Seven rings in hand !!!"
Dans la chronologie des jeux Sonic sur la WII, "Sonic and the Secret Rings" vient en premier.

Le jeu relate l'aventure de Sonic au pays des Mille et une Nuits (avec l'aide de Sharah, le génie du Ring), de la menace de Erazor Djinn, un être malfaisant qui veut détruire le monde des contes avec les 7 Rings mondiales disposés partout dans le royaume. 
Sonic doit donc récupérer les Rings avant Erazor Djinn et avant que la flamme sur sa poitrine (due à un sort) ne s'éteigne ce qui provoquerait sa mort !!!

Bon... Un scénario tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui tient bien la route au moins... 

Sonic se verra partir pour un long voyage à travers les mille et une nuits. On le verra slalomer entre des dinosaures géants, courir sur les pages du livre des Mille et une Nuits, sauver les héros des histoires comme Sinbad, Ali baba, etc...
Bref, la plus grande aventure de Sonic à ce jour... Mais bon, moi j'aurais tendance à dire ou pas...

Univers onirique ...? Oui...
"Sonic Wild Fire" 
Le gameplay du jeu est classique: Sonic avance dans les niveaux à une allure folle pour arriver jusqu'à la fin, mais "Sonic and the Secret Rings" est très différent des précédents jeux sur un point: le manque de plate-formes.
Car pour la première fois, Sonic va vite et ne s'arrête quasiment jamais.
Les quelques plates-formes qu'il y a, le hérisson bleu se les prend en pleine pêche parce que le joueur ne les a pas vues à temps !!! 

Le joueur contrôle Sonic en inclinant la Wiimote (avant/arrière droite/gauche), on saute, on attaque... bref, maniabilité classique.
Mais c'est là TOUT le problème du jeu, la marche arrière fait penser à celle d'un 15 tonnes retourné, il faut avoir des réflexes d'un ninja suédois pour ne pas tomber dans un trou, se prendre un ennemi ou louper un objet important à récupérer et certaines actions sont tout bonnement IMPOSSIBLES à réaliser !!!

Et je vous parle pas des objectifs imprécis ou archi-durs à réaliser !!!
Mais bon, côté graphismes, y faut dire que "Sonic and the Secret Rings" fait plaisir à l’œil !!! 
Décors magnifiques, personnages jolis, cinématiques dessinées à la main... On ne se plaint pas de tout !  

Sonic qui court sur le dos d'un diplodocus... Mais oui mais oui !!!

"Du Sonic tout plein !!!" 
Bon... On ne va pas s'attarder sur les musiques rappelant bien l'esprit des Mille et une Nuits avec un ton Sonic et rock...

Mais un des avantages si je puis dire, c'est le mode multijoueur qui n'est pas déplaisant tous comptes faits !!!
On retrouve donc un mode multi ultra "Mario Party" avec de nombreux modes dont une chasse au trésor, une course jusqu'à l'arrivée ou encore le célèbre défilé de minis-jeux...

On retrouve surtout d'ailleurs de nombreux minis-jeux rappelant peut-être un peu trop "Mario Party" car les règles et commandes font un peu "réutte".
On voit finalement passer le "tire-tapis sous les pieds du Djinn", le ballon à gonflé sans le faire exploser, le "tape-piquet" et tout plein d'autres jeux bien connus de la série de jeux de soirées du plombier italien !!!

Pousser les adversaires et leur ballon dans l'eau, encore un classique de "Mario Party", mais bon...
Bilan:
Graphismes: 5 sur 5: Pas de bug, assez beau, que demander de plus ???
Gameplay: 2 sur 5: Les commandes ne sont pas très faciles à prendre en main et les objectifs sont parfois imprécis...
Musique/Scénario: 3 sur 5: Un scénario classique et des musiques sympas, ça va quoi...
Durée de vie: 3 sur 5: Le jeu en soi n'est pas très long mais le mode multi rattrape un peu la donne...

Total: 13 sur 20...
Par rapport à "Sonic the Hedgehog" le jeu raté de 2006, "Sonic and the Secret Rings" est un assez bon jeu malgré les commandes et un scénario peu poussé...
En tout cas, il lance bien les débuts de Sonic sur WII !!!


Les Plus: 
- Les graphismes enchanteurs.
- Le mode multi marrant.
- Les références aux Mille et Une Nuits.


Les Moins:
- Les commandes.
- Le scénario peu poussé.
- Les objectifs imprécis.

ROUND 1 WON !!!