Approchez donc Messieurs Dames, et venez passer un peu de bon temps !

La Minute Critique de Martin Wantiez, l'Instant Rétro, Si Vous Aimez, Has The Milk Gone Bad ?...
Tout cela, c'est ici, et nulle part ailleurs !

Et n'oubliez pas: "Don't think, feel !"

samedi 4 décembre 2010

La minute critique de Chopper le banni numéro 5: "Pac-Man World 2" (2003; GameBoy Advance, Gamecube, Playstation 2, Xbox; Namco)

Rond comme un ballon, plus jaune qu'un citron, c'est Pac-Man bien sûr!!!
Cette semaine, je vous présente la critique de "Pac-Man World 2", surement le meilleur jeu en 3D du héros du plus grand arcade du monde!
Allez, c'est parti les gars!!!
Yes! I have the Pac-Man fever!!!
Et oui, notre boule jaune à beau se démarquer dans l'univers des bornes d'arcade et des dépenses d'argent de poche, c'est aussi un grand héros de console portable et de salon! ATTENTION!!! LES IMAGES ET RÉFÉRENCES QUE VOUS VOUS APPRÊTEZ À VOIR ET À LIRE SONT ISSUES DE LA VERSION PLAYSTATION 2 DE "Pac-Man World 2"!!!

Cette semaine, je ne vous ferais ni la critique de "Pac-Man World 1" (faute de moyen), ni la critique de "Pac-Man World 3" (faute d'envie), mais bel et bien la critique de "Pac-Man World 2" (faute de temps).

Pac-Man. Voici la liste de mots qui nous vient à l'esprit à entendre ce nom: Rond, boule, jaune, fantômes, arcade, score, argent de poche, fruits et Pac-Billes.
Sachez que l'on retrouve tous ces mots dans "Pac-Man World 2".
Rond, boule et jaune car c'est quand même Pac-Man, fantômes, car on retrouve Inky, Pinky, Blinky et Clyde, arcade car on retrouve les jeux d'arcade qui on fait la réputation de Pac-Man (Pac-Man, Pac- Attack, Pac-Mania...) Pac-billes et fruits car se sont les objets à récupérer dans chaque niveau, score, vous savez pourquoi et argent de poche, car les plus jeunes voudront le dépenser dans ce jeu après avoir lu ma critique.

Plus long, plus grand, plus de fruits, et PLUS DE PAC-MAN!!!
Le jeu est lancé, après une courte introduction ou l'on voit les quatre fantômes ennemis de Pac-Man, Blinky, Inky, Pinky et Clyde voler les fruits enchantés et libérer par mégarde Spooky , le démon battu il y a des siècles par un ancêtre de Pac-Man et emprisonné sous l'arbre enchanté, le menu apparaît.
Nouvelle partie, les explications passées, le jeu commence dans le Pac-Village. On découvre les fruits et les Pac-Dots (objets à récupérer dans les niveaux pour les finir à 100%), les jetons, indispensables pour débloquer de nouveaux jeux à la salle d'arcade, ainsi que les vies, les fantômes et la gourmandise de Pac-Man...
Le niveau terminé, on découvre l'immense carte et le deuxième niveau: Avec les ours, où le joueur apprend tous les mouvements de Pac-Man.
Première remarque: la 3D et l'univers cartoon du jeu sont à croquer!!!
Deuxio: Pac-Man a tout un tas de nouveaux mouvements géniaux (rouler, rebondir, frapper en l'air et même nager!!!).
Tertio: L'arcade!!! On peut y passer des heures dans cette arcade, à rejouer à Pac-Man, à essayer de battre les fantômes dans Pac-Attack, et même à écouter les musiques du jeu grâce au Jukebox!!!
On s'y amuse à éclater les scores, à se défier entre amis, voir à ne rien faire...
"Forêt rebondissante", un des meilleurs niveau du jeu!!!
Pour en revenir au jeu, la musique est marrante, mignonne et même extravagante!!!
Les graphismes sont géniaux et le gameplay...
Le gameplay: c'est un jeu d'aventure jouissif, basé sur finir les niveaux, collecter les objets et s'amuser. Plus on change de monde, plus on goute à une expérience nouvelle! Le premier monde nous fait entrer dans l'univers du jeu, le deuxième nous transporte et nous fait beaucoup rebondir, le troisième nous fait sauter et glisser, le quatrième mêle rapidité et agilité, le cinquième augmente notre perception et nos réflexes tandis que le dernier nous fait réfléchir et nous fait détester l'endroit où l'on se trouve: l'île fantôme!!!
C'est comme ça que je vois le gameplay du jeu, je n'en dis pas plus!!! 

"Dans un monde étrange, au fin fond de la fo..." EH!!! Qui a éteint la lumière?
Le monde de Pac-Man, Pac-Land, nous fait découvrir une nouvelle facette de son univers surtout connu pour ces labyrinthes noir et bleus.
Le village de Pac-Man, les plaines de Pac-Land, la forêt immense et profonde, les pics, les glaces et les neiges du Pic du Couperet, les chaleurs du volcan, le fond des océans et l'île fantôme, demeure de Spooky et des ennemis jurés de Pac-Man, ainsi que d'autres monstres et squelettes sont tous plus poétiques les uns que les autres. On voyage dans son canapé.
Ce passage est un peu court, mais je voulais absolument en parler.

Bilan:
Graphismes: 4 sur 5: Très beau et même très mignon, malheureusement, quelques bugs et autres gâchent un peu le plaisir. 

Gameplay: 4 sur 5: Classique mais très réussi, "Pac-Man World 2" va vous garder longtemps en haleine!!!

Musique/Scénario: 4 sur 5: La musique est réussie mais un peu répétitive et le scénario bon, mais pas assez présent.

Durée de vie: 5 sur 5: Déjà long à la base, "Pac-Man World 2" en rajoute une couche avec la récupération d'objets et l'arcade, qui va vous hypnotiser pendant des heures et des heures!!!

Bilan:
17 sur 20: "Pac-Man World 2" est très réussi sur presque tous les points.
Beau, long, drôle et attachant, l'univers de Pac-Man est un des plus original du jeu vidéo!!!
D'ailleurs, quand je parlais d'argent de poche...  
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire