Approchez donc Messieurs Dames, et venez passer un peu de bon temps !

La Minute Critique de Martin Wantiez, l'Instant Rétro, Si Vous Aimez, Has The Milk Gone Bad ?...
Tout cela, c'est ici, et nulle part ailleurs !

Et n'oubliez pas: "Don't think, feel !"

vendredi 22 juillet 2011

"La Minute Critique de Chopper le Banni" critique #23: "Batman Arkham Asylum" (2009; PS3, XBOX, PC; Rocksteady Studios, Square Enix, WB Games, Eidos Interactive; PEGI 16+; D'après l'oeuvre de Bob Kane aux éditions DC Comics)

J'avais dis que je prendrais des vacances mais je m'ennuie alors je m'en fous de mes promesses !!!
Cette semaine je vais tester le meilleur jeu Batman existant: "Batman Arkham Asylum" !!! Enfin, pour le moment...

Indispensable Chopper le Banni !!!
Si vous n'avez pas ce jeu, alors vous êtes un NOOB. Et si vous n'aimez pas Batman ? 
ET BEN VA TE FAIRE VOIR CRÉTIN !!!

Les images et propos sortent tout droit de la version PS3 du jeu !!!
"Un air de déjà vu..." 
  Encore une fois, la chauve-souris a su déjouer les plans du Joker et l'emmène à l'asile d'Arkham où il coulera des jours pas très heureux entre deux thérapies et tests médicaux...  

  Mais tout ça semble louche... L'arrestation du Joker fut trop facile, il s'est rendu trop vite...
Les craintes de Batman étaient justifiées car à la première occasion, le super-vilain s'échappe, prend le contrôle de l'île d'Arkham et libère tout ses complices emprisonnés dans les cellules de l'asile !!!
 
  Et comme si ça ne suffisait pas, la diabolique Harley Quinn a pris le contrôle du système de sécurité pour empêcher la chauve-souris de rattraper le Joker avant que sa "petite fête" ne soit organisée complètement !
En plus du Joker, Batman devra faire face au terrible Bane, au monstrueux Killer Croc, au terrifiant Épouvantail ou encore à la dangereuse Poison Ivy...
  Ce coup-ci, la chauve-souris va avoir du pain sur la planche !!!

  Et pour trouver le Joker, le héros va devoir traverser les différentes salles de l'asile enchainant bastons de folie, investigations, infiltration et messages délirants de l'horrible Joker plus déstabilisant que jamais !!!

Je possède une île au large du pacifique...
"Le "Dark Knight" de Gotham"
  Comme je l'ai dit précédemment, le jeu mélange infiltration, exploration et baston.

  Pour la partie infiltration, la chauve-souris s'est fait plaisir avec plusieurs techniques pour garder l'anonymat: bien sûr, les classiques couvertures d'angles et tout le tralala que l'on retrouve dans la majorité des jeux vidéos seront de la partie, mais aussi la possibilité d'utiliser son grappin pour voler jusqu'aux gargouilles réparties autour de l'asile: si le chevalier noir est repéré, il pourra directement aller sur les gargouilles pour échapper à ses poursuivants et si l'un d'entre eux passe en dessous, Batman l'attrape pour le laisser tomber la corde au cou...

  Mais le héros ne pourra pas toujours éviter la baston, et il devra souvent affronter tout un peloton d'ennemis aux services du Joker. Une simple pression du bouton carré pour leur en coller une, et du bouton triangle pour contrer leurs attaques. Si un ennemi a un couteau, le joueur devra presser la bouton rond pour donner un coup de cape aveuglant et si l'ennemi a un taser, il devra presser le bouton croix pour sauter au dessus de lui et l'attaquer par derrière.

  Enfin, pour la partie exploration, Batman se sert du mode détection pour analyser les scènes de crimes. Pour info, le mode détection sert aussi à voir les ennemis armés ou non ainsi que leur statut (mort, inconscient...) et leur tension.
  Pour faire tout cela, Batman se servira de ses célèbres gadgets comme le Batarang, la Bat-griffe, le grappin, la tyrolienne, etc...

Le mode détection est très utile en toute circonstance !
"Edward Nigma alias l'Homme Mystère"  
  Car oui, le Sphinx ou l'Homme Mystère est bien présent dans "Batman Arkham Asylum", mais seulement sous forme de messages radios.
Il propose au chevalier noir de nombreuses énigmes tonitruantes qui feront creuser leurs méninges aux joueurs obstinés par l'idée du cadeau final...
  
  De nombreux trophées représentés par des points d'interrogations sont disséminés sur l'île, mais attention, il sont bien cachés et il ne sera pas de tout repos de tous les trouver !!!
Pour résoudre les énigmes proposées par le vilain, le joueur devra trouver l'élément qui constitue la réponse et doit l'analyser avec le mode détection pour la résoudre et énerver un peu plus le Sphinx qui se croit supérieur intellectuellement par rapport au chevalier noir !!!
  Le jeu propose aussi de nombreux défis d'infiltration et de baston pour gagner trophées et points pour entrer dans le classement mondial !!!

  Le joueur pourra aussi débloquer des biographies sur les personnages de l'univers de Batman (perso, avant de jouer au jeu, je ne connaissais rien sur cet univers et maintenant je suis incollable).

Un trophée de l'Homme Mystère.
 Bilan:
Graphismes: 5 sur 5: La classe... Du bon Batman à l'univers dérangé et dérangeant... 
Gameplay: 5 sur 5: Original et excellent !!!
Musique/Scénario: 4 sur 5: Les musiques sont des classiques de l'univers de Batman, peut-être un peu trop... Et le scénario ? Du grand scénario oui !!!
Durée de vie: 5 sur 5: Les défis et les mystères rajoutent une énorme durée de vie à un jeu déjà très long !!!

Total: 19 sur 20: Batman nous régale d'un jeu exceptionnel qui vaut le coup d'être joué et re-joué et re-joué et re-joué...
On attend avec impatience la suite "Batman Arkham City" avec encore plus de méchants, encore plus d'espace et encore plus d'action !!!

Les plus: 
- De l'action à réaction !
- Les méchants de Batman !
- A peu près tout en fait...

Les moins:
- On en reveut !!!
- Non non, je vois vraiment pas...

"Batman the Dark Knight !!!"

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire