Approchez donc Messieurs Dames, et venez passer un peu de bon temps !

La Minute Critique de Martin Wantiez, l'Instant Rétro, Si Vous Aimez, Has The Milk Gone Bad ?...
Tout cela, c'est ici, et nulle part ailleurs !

Et n'oubliez pas: "Don't think, feel !"

vendredi 15 juillet 2011

"La Minute Critique de Chopper le Banni" critique #22: "Sonic Colours" (2011; Nintendo WII; Sega, Sonic Team)

Et voilà, nous allons enfin clôturer le mois du hérisson.
Et cette semaine, Chopper le Banni vous propose une virée dans l'espace... ou pas !


Les images et propos sont tirés de la version WII du jeu !!!

"Reach of the stars"
Cette fois-ci, Eggman semble être devenu gentil: il a ouvert un parc d'attractions familial pour se faire pardonner de tous ses méfaits (moi perso j'aurais préféré dix millions de biftons mais bon...).
Mais tout ça paraît louche, et Sonic et Tails vont enquêter sur le parc d'attractions qui se trouve très haut: dans l'espace !!!
Rien ne semble clocher jusqu'au moment ou Sonic sauve un pauvre extraterrestre des mains des robots d'Eggman.

Grâce à la machine traductrice de Tails, les deux héros apprennent que le petit alien est un Wisp, l'un des gentils extraterrestres travaillant en tant qu'esclaves pour le méchant Eggman...
Sonic va donc devoir sauver les Wisps et contrecarrer les plans d'Eggman en détruisant les générateurs du parc d'attractions avec l'aide des pouvoirs de ses nouveaux amis !!!


Ça peut paraître pas mal comme scénario mais vu que l'histoire est prise avec une pointe d'humour de gamin de 5 ans, ça casse un peu le rythme...

Sonic et Tails entourés de leurs nouveaux amis: les Wisps !!!
"Wisp Power !!!"
Vous l'aurez donc compris, "Sonic Colours" est un jeu Sonic classique à une petite différence près: les Wisps donnent de nouveaux pouvoirs au hérisson: l'élever dans les airs, lui donner un coup de turbo, dévorer tout ce qui barre son passage, etc...
Découvrez la liste de tous les pouvoirs des Wisps ICI

Le joueur progresse donc à travers les différents lieux du parc d'attractions d'Eggman en utilisant les pouvoirs des Wisps, et là je pose le premier problème du jeu: les pouvoirs des Wisps sont TROP COURTS !!!!!!
Exemple: Sonic attrape un Purple Frenzy, un pouvoir dévastateur qui transforme le hérisson en loup qui grossit à chaque bouchée d'objets ou de robots, et bien il suffit d'une seconde de moins pour louper le plus gros de la baston et de la bonne bouffe.

Deuxième problème: La progression du jeu n'est ABSOLUMENT PAS LINÉAIRE !!!
D'abord ça commence avec le tutoriel injouable vu qu'il faut attraper des points interrogation alors que l'on est lancé à toute vitesse dans le niveau... Donc on se démerde sans tuto les trois quarts du temps...
De plus, le joueur peut aller dans n'importe quel monde comme un touriste alors que le scénario défile dans un ordre bien précis. 
On se retrouve donc à voir la cinématique de fin ou on libère tous les Wisps sans avoir visité la moitié des mondes !!!!!!!!!!!!!!!
 
Je vais conclure ce chapitre pour éviter qu'il fasse 15 kilomètres...

Comme ça ça donne envie, mais quand on joue on s'en fout... Même le jeu "Ratatouille" a fait mieux...
"Une histoire de boîte vocale..."
Problème 3: La durée de vie ridicule... On va pas entrer dans les détails.
Et enfin problème 4: Le mode 2 joueurs à chier. Oui oui, à chier !!!

On se balade dans des niveaux aux allures d’hôpital avec des Sonic à antennes. Ça résume bien la chose...   

Mais rassurez-vous, il n'y a pas que des désavantages dans ce jeu, loin de là !!!
Car "Sonic Colours" marque le grand retour de la plateforme dans la série des Sonic !!!
Les phases en vue 2D sont ponctuées par de nombreux pièges et plateformes vicieuses qui vont réconcilier les fans de la première heure avec le hérisson le plus rapide du monde !!!

Les pouvoirs des Wisps rajoutent une touche amusante au jeu malgré le fait qu'ils soient trop courts... Mais bon, on s'en fout puisque on s'amuse bien avec ce chtit "Sonic Colours" !!!

Je ne parlerai évidemment pas des décors qui sont cette fois-ci un peu moins bien que d'habitude mais bon...
Et surtout, pourquoi on a pas droit à un boss final énorme et ultra puissant comme dans les autres jeux hein, hein, pourquoi ??????????  

Le mode multi est vraiment pathétique...
Bilan:
Graphismes: 4 sur 5: Les décors sont un peu décevants...
Gameplay: 4 sur 5: On est content de retrouver les bonnes vielles plateformes des premiers Sonic et de découvrir les pouvoirs des Wisps !!!
Musique/Scénario: 2 sur 5: Je n'ai qu'une chose à dire: Bof !
Durée de vie: 2 sur 5: Pareil: Bof ! 

Total: 12 sur 20: Le note peut paraître sévère, mais ce jeu Sonic est bien meilleur comparé aux précédents sortis sur WII !!!

Les Plus:
- Le retour des plateformes.
- Les Wisps.
- Du bon vieux Sonic sans épée ni loup-garou. 


Les Moins:
- Les pouvoirs des Wisps trop courts.
- Pas linéaire pour deux sous.
- Le mode deux joueurs.
- Il est ou Super Sonic et le boss de fin spectaculaire ??????

"Welcome to EggmanLand !!!

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire