Approchez donc Messieurs Dames, et venez passer un peu de bon temps !

La Minute Critique de Martin Wantiez, l'Instant Rétro, Si Vous Aimez, Has The Milk Gone Bad ?...
Tout cela, c'est ici, et nulle part ailleurs !

Et n'oubliez pas: "Don't think, feel !"

jeudi 19 janvier 2012

"La Minute Critique de Chopper le Banni" critique #27: "Rayman Origins" (2011; Nintendo WII, PS3, XBOX 360; Ubi Art, Ubisoft; PEGI 7+)

Ça fait deux mois que je n'ai pas fait de critiques. Alors, pour me faire pardonner, je vais tester un jeu, et quel jeu, qui va changer votre vision de Rayman !!! C'est parti pour la critique de "Rayman Origins" !!!



Indispensable Chopper le Banni !!! Si vous n'avez pas ce jeu, alors vous êtes un noob !!! 
Et si vous êtes plus Lapins Crétins ? Ben va t'faire voir crétin !!!

"Bougi wouga shlabada !!!"
C'était un bel après-midi, ou midi, ou soir, bref, on s'en fout...
C'était une belle journée à la Croisée des Rêves, les oiseaux schtarbés chantaient, les chasseurs chassaient, Rayman et ses amis faisaient un beau concert de ronflements...

Mais, ce concert en dérange plus d'un, et leurs voisins de la Lande des Esprits Frappés ne vont pas longtemps supporter cette cacophonie, et là, tout s'enchaîne:
Les darktoons attaquent, capturent nos héros, le Bulleur de Rêves fait un cauchemar, le tissu de la Croisée se déchire, les Electoons sont faits prisonniers et les Nymphes de la Croisée sont capturées par les méchants pas beaux !!!

Grrr !!! C'est pas très cool tout ça, Rayman va avoir du boulot aujourd'hui, ça va embuller sévère à la Croisée !!!

Et c'est sur cette base que l'équipe de MONSIEUR Michel Ancel va nous pondre un Rayman qui reprend des couleurs après sa chute Crétinnesque !!!

Avec Rayman et ses potes, les méchants n'ont qu'à bien se tenir !!!

"Envie de fantaisie ?"
Ah ça, de la fantaisie, vous allez en manger, de la fantaisie !!!
Avec un gameplay tout simple (frapper, sauter, courir, quoi de plus élémentaire ?) ce Rayman est une vraie perle à jouer !!!

Tout d'abord, parlons de l'univers: c'est un des plus gros arguments du jeu, les graphismes ! Car oui, Les graphismes, ça le fait franchement bien... Grâce à un petit logiciel très sympa made in Ubisoft Montpellier, le Ubi Frame Art permet d'animer directement des dessins fait à la main: un coup de scan, et les croquis sont directement envoyés sur le logiciel pour être triturés, déplacés, animés, bougés...

Deuxième point important, et pas des moindres, c'est la musique juste exceptionnelle !!! La preuve, j'ai la BO sur mon MP3 !!!
Entre les petits bruitages qui vont bien, les chansons des Lums et Electoons et les musiques orchestrales qui collent parfaitement à l'ambiance, la musique est un des points forts de ce jeu !

Maintenant, parlons du jeu en lui-même: pour avancer dans le jeu, il vous faudra avancer dans les niveaux, pour aller au monde suivant, il vous faudra récupérer des Electoons, et pour obtenir des Electoons, il faut récupérer des Lums et casser des cages cachées dans les niveaux !!!
Les premiers niveaux de chaque monde seront l'occasion de courir après un Darktoon qui a emprisonné une nymphe qui vous donnera un pouvoir quand vous la sauverez (ont avait déjà eu le coup des pouvoirs dans Rayman 1) vous pourrez baffer, puis planer, puis changer de taille, puis... Eh ! jouez au jeu si ça vous intéresse !

En plus de tout ça, chaque monde compte un niveau coffre à patte, ou vous devrez rattraper un coffre qui court... Ouais ouais, un coffre qui court... Pour obtenir une dent de la mort, les dents de la mort vous ouvrant l'accès au monde secret !!!

C'est-'y pas beau ça ?

"Ça arrache sa maman !!!"
Eh oui, car ce jeu, c'est du challenge en boîte !!!
Autant les premier niveaux ne sont pas insurmontables, et autant la difficulté augmente légèrement au fil des niveaux, AUTANT ELLE EXPLOSE DANS LA DEUXIÈME PARTIE DU JEU !!!


En gros, on passe du petit "zut" voire au petit "merde" qui peut s'échapper quand on rate un peu, au gros "Put**n ! Va te faire en***er sale fils de p**e, rien a fo**re de toute façon de ton pu**in de jeu de me**e ! J'vais jouer à Skyrim ! AHHHH ! T'as les glandes là hein ?!? Bon, allez, encore un essai... Pu**in !!!"


Mais bon... Au bout de bonnes dizaines d'essais et de pièces dans la boîte à jurons, on peut parvenir à finir le jeu comme il faut, et puis de toutes façons, malgré la difficulté croissante du titre, on ne peut pas résister à l'appel de Rayman !


Autre très gros avantage du jeu: le mode multi ! Car, si on a un pote sous la main, on peut commencer, voire continuer l'aventure entre potes, et là, c'est au choix: soit on s'entraide pour arriver à la fin du niveau, du monde, voire plus encore, soit on s'en met plein le gueule pour être celui qui aura récupéré le plus de Lums a coup de coups fourrés et tartes dans la tronche, tel un bon vieux New Super Mario Bros WII.


Alors amenez vos potes et jetez vos Curly à la poubelle, pour vous retrouver devant une partie endiablée de Rayman Origins !!!

Accrochez-vous bien dans les niveaux coffre à pattes car la moindre erreur, le moindre arrêt, le moindre faux pas, le moindre clignement d'yeux ou même le moindre desserrage de fesse peut vous être fatal !!! 
Bilan:
Graphismes: 5 sur 5: C'est simple, moi quand je vois un jeu si magnifique sans aucun bug graphique ni aucune absence de texture, moi je dis bravo !
Gameplay: 5 sur 5: Rayman Origins est la preuve parfaite du jeu de plate-forme qui ne s'embête pas: trois touches, c'est tout ce que vous devrez retenir. Et quand en plus la recette marche, alors là...
Musique/Scénario: 5 sur 5: Je ne noterai pas le scénario car Rayman Origins n'en a pas vraiment, mais il y a de la musique ! Et quelle musique... Un plaisir qui fait tourner le tête !!!
Durée de vie: 5 sur 5: 8 mondes, + 60 niveaux, + un monde secret ultra dur, + une difficulté très relevée= un jeu long pour les novices et raisonnable pour les experts !!!

Total: 20 sur 20 !!!
C'est simple, Rayman Origins est un des jeux indispensables de fin 2011 début 2012 ! Ambiance féerique, graphismes à tomber par terre, jouabilité géniale, musique excellente, et fun, et challenges à revendre font de ce jeu une des plus grandes bombes vidéoludiques de la décennie aux côtés de... Rayman 1 !!!

Les PLUS:
- Graphismes à la main géniaux
- Jouabilité simple et bien calibrée
- Musique prenante
- Jouable à quatre
- De nombreux challenges tels la recherche des Electoons, la collecte des Lums ou encore la quête des Dents de le Mort
- De nombreux costumes
- Une durée de vie appréciable
- Un monde secret à s'arracher les yeux !
- Une bouffée d'air frais au milieu de tout les blockbusters en 3D ultra-réaliste qui prouve que la plate-forme en 2D n'est pas morte !!!

Les MOINS:
- Une difficulté qui pourra rebuter les novices, là ou les autres trouveront du gros challenge
- Euuhhh... C'est tout...
- Non non, sérieux, ce jeu n'a aucun défaut !!!

"Shoubidou Waaa Glou Glou Goula Goula !!!"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire