Approchez donc Messieurs Dames, et venez passer un peu de bon temps !

La Minute Critique de Martin Wantiez, l'Instant Rétro, Si Vous Aimez, Has The Milk Gone Bad ?...
Tout cela, c'est ici, et nulle part ailleurs !

Et n'oubliez pas: "Don't think, feel !"

mercredi 21 novembre 2012

"La Minute Critique de Chopper le Banni" critique #31: "Spider-Man Dimensions" (2010; Playstation 3, Xbox 360, WII, PC, DS; Beenox Studios, Activision; PEGI 16+)

L'Araignée, l'Araignée, est un être bien singulier.
Dans sa toile, il attend, sa critique, patiemment, prends garde, car l'Araignée est làààààà...


Indispensable Chopper le Banni

Si vous êtes fan de l'Araignée, ne réfléchissez pas, foncez !


"Salut à vous, fervents adeptes ! Une fois de plus, des forces maléfiques sont à l’œuvre dans ce monde !"
Alerte générale ! Mysterio, le génie de l'illusion pourrait bientôt être le plus puissant des magiciens de ce monde ! En effet, en tentant de stopper le vilain, notre charmant serviteur, Spider-Man a accidentellement détruit la Tablette de l'Ordre et du Chaos, causant ainsi une faille dans l'espace-temps !

La Tablette est maintenant éparpillée aux quatre coins de l'univers dans plusieurs dimensions: La dimension du Amazing Spider-Man, la dimension du Ultimate Spider-Man, la dimension du Spider-Man Noir, et la dimension du Spider-Man de 2099 !
Les quatre héros vont devoir unir leurs forces pour retrouver les fragments dans chacune de leur dimension respective, tout cela se fera bien sûr dans la joie, l'humour, et la castagne !

Dans chaque dimension, des méchants attendent nos héros, chacun utilisant les pouvoirs des fragments à leur avantage. Les vaincre ne sera pas chose aisé pour nos araignées !
Bonne chance les Spider-Men ! Vous en aurez besoin...


"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"
Je vous arrête tout de suite, Spider-Man Dimensions n'est pas un monde ouvert comme à la belle époque de la PS2. Il est composé de niveaux, chacun dans une dimension différente, et dans chaque niveau, un méchant vous attend.

Et ce méchant possède un des morceaux de la Tablette qu'il vous faut récupérer. 
Pour arriver jusqu'à lui et l'arrêter, vous aurez besoin des supers aptitudes d'araignée de l'ami Spidey !
Ainsi, vous pourrez vous balancer dans les niveaux et tirer sur vos ennemis a grands coups de toiles tout en vous servant de votre agilité pour tabasser du garde et éviter les tirs. Bref, on se sent vraiment aux commandes de Spider-Man !

Le héros n'hésite d'ailleurs pas à lancer des vannes bien placées qui font toujours mouche et font souvent sourire, on sent un bon travail au niveau de l'écriture des dialogues entre les méchants diaboliques et impliqués et le jeune Peter Parker j'm'en foutiste qui ne prend pas la chose au sérieux tout en étant décidé à sauver le monde... 
On se sent à 100% dans la peau de l'Araignée ! 

Chaque dimension propose un gameplay différent:
Dans la dimension Amazing, c'est l'aventure qui est privilégiée, aucun ennemi ne pourra vous résister !
Dans la dimension Ultimate, c'est le Beat them All qui règne, préparez vos poings !
Dans la dimension 2099, vous aurez droit à de la plate-forme, c'est parti pour des grands sauts de l'ange entre les voitures volantes du futur !
Et enfin, dans la dimension Noir, ma préférée, c'est l'infiltration avant tout, vous devrez éliminer les gardes aussi discrètement possible pour vous en sortir !

Les différents types de gameplay permettent au jeu de se renouveler constamment, ce qui fait qu'on ne ressent que très peu la lassitude !
Bon, on peut bien reprocher au jeu de copier un peu Batman Arkham Asylum sorti l'année d'avant, mais au moins, il le fait bien, et il se trouve un style propre parmi toutes les autres productions à gros budget de la même année !

Remarquons aussi qu'en plus de ça, le jeu se permet de nous proposer des passages originaux comme des chutes libres à la poursuite d'un méchant, des combats à la première personne (remarquez d'ailleurs que presque touts les passages non jouables sont comme ça) ou des combats de boss intéressants.

Dans certaines dimensions, Spider-Man a une capacité spéciale qu'il pourra déclencher en ayant assez d'énergie: Dans la Dimension Ultimate, il peut déchaîner la rage du costume noir pour devenir presque invincible, quand dans la Dimension 2099, il peut contrôler le temps pour le ralentir et devenir ultra rapide, une très bonne technique pour surprendre des ennemis fortement armés !

Si le gameplay est bien pensé et colle parfaitement à l'univers de l'Araignée (avec de superbes graphismes en Cel-Shading dans les dimensions Amazing et Ultimate et une ambiance à couper le souffle dans la Dimension Noir), on peut quand même lui reprocher une caméra un peu folle dans les endroits exigus de la Dimension Noir, certains passages un peu redondants, et quelques endroits un peu bordéliques où on ne sait plus où donner de la tête entre les ennemis, les objets à lancer et les endroits ou s'accrocher...

Mais cela ne gâche pas le plaisir de jeu immense et le fun que procure le titre ! Si je devais donner un Top de mes dimensions préférés, je dirais dans l'ordre du meilleur au moins bon, Noir, Amazing, Ultimate, 2099.

Tirs de toile, castagne avec trois mecs en même temps et lançage d'objets seront votre quotidien lors des combats !
       
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être."
En plus d'être globalement bien fichu, le jeu propose de nombreux petits éléments intéressants, amusants et surprenants à débloquer.

Vous aurez donc des biographies, des costumes et autres artworks à votre disposition au fur et à mesure de votre progression.
Il est intéressant d'en apprendre plus sur les différentes dimensions et sur les différents comics de l'Araignée, j'ai appris par exemple qu'il y avait aussi un Spider-Man qui vit dans les années 1400 en plus de ceux du futur, des années 30 et d'aujourd'hui.

J'ai aussi eu un fou rire en voyant le costume de Bag-Man, le costume que Mister Fantastic donne à Peter Parker quand il perd l'original et qu'il doit rentrer chez lui sans être vu. Sobrement composé d'une tenue de 4 Fantastiques et d'un sac troué au niveau des yeux, avec une petite surprise de Mister Fantastic dans le dos de Spidey que je vous laisse découvrir en jouant.

Le jeu lui-même est une encyclopédie vu que les ennemis font tous partie d'une certaine dimension et ont une biographie qu'on peut consulter. Il est très agréable de se battre contre des ennemis tout droits tirés des comics et fidèlement retranscrits ici...
Notez aussi les petits "Le Saviez-Vous ?" lors des écrans de chargement (un peu longs, au passage), et Stan Lee himself qui narre les aventures de l'Araignée lors des cinématiques, comme dans la série des années 90 !

Dans les niveaux, en plus d'aller tabasser le bad-guy, le jeu vous propose des objectifs divers et variés qui peuvent aller du sauvetage de civils dans un temps limité aux actions à réaliser un certain nombre de fois en passant par les emblèmes à collecter.

Et oui, des emblèmes d'Araignée sont disséminés dans les niveaux à des endroits plus ou moins cachés. Pour chaque emblème collecté et objectif accompli, de l'essence d'araignée vous sera remise et vous permettra d'acheter de nombreuses capacités bien utiles à notre charmant serviteur !

A la fin des niveaux, et en fonction du nombre d'emblèmes récupérés, du nombre de combos réalisés et du temps pour arriver jusqu'au bout, le jeu vous attribue une médaille d'or d'argent ou de bronze.

Je sais que ça fait une très longue critique, mais il y a beaucoup à dire sur le jeu, et comme vous le voyez, pour le finir à 100%, vous aurez du pain sur la planche !
Allez hop, au boulot !!!

L'ambiance de la Dimension Noir est parfaitement retranscrite dans cette image...

Bilan:

Graphismes: 4 sur 5:
Le Cel-shading des Dimensions Ultimate et Amazing marche à la perfection, l'ambiance de la Dimension Noir est parfaite, et l'univers flashy du futur est bien retranscrit, ajoutez à cela des animations de qualité, et c'est prêt !


Gameplay: 4 sur 5: Chaque dimension a son style de jeu propre, et elles sont toutes a peu près au même niveau de qualité, ce qui fait qu'on a peu le sentiment d'être obligé de se taper un niveau dans telle dimension lourdingue, qualité importante dans un jeu. Un gameplay rafraichissant qui emprunte allégrement à son concurrent Batman sans tomber dans la redite. On peut cependant regretter un peu quelques problèmes de gameplay et de caméra dans la Dimension Noir, mais pas au point de gâcher le plaisir...

Musique/Scénario: 3 sur 5: Le scénario est surtout prétexte à rencontrer des méchants emblématiques du comics, mais comme un Mario ou un Donkey Kong, on s'en balance... Les blagues de Spidey tombent toujours juste, les dialogues sont très bien écrits, les personnages intéressants même s'ils passent en coup de vent, le tout accompagné d'une bande-son satisfaisante (avec un thème musical de qualité entre l'épique et le tragique).

Durée de vie: 4 sur 5: Le jeu en lui-même n'est pas très très long, comptez une heure pour finir chaque niveau. Avec 12 niveaux, ça fait une petite douzaine d'heure en prenant son temps. Mais avec les médailles, les tonnes d'objets à débloquer, les emblèmes, les trois niveaux de difficulté qui changent bien la donne, et les objectifs, sans parler bien sûr des trophées/succès, ainsi que d'un taux de rejouabilité énorme. Vous allez y rester bien plus longtemps qu'il n'y parait !

Total: 15 sur 20.


Spider-Man Dimensions est une bonne surprise. Bien fichu, assez joli, fun à jouer, et avec une bonne durée de vie, j'avoue m'être bien amusé dessus alors que je m'attendais à un jeu moyen.

Mais non, le jeu est bon, il est bien pensé, et malgré quelques défauts pas très dérangeants, il saura vous tenir en haleine pendant quelque temps...

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai écrit un véritable pavé, j'ai pensé qu'il fallait dire ce qu'il avait dans le ventre, qu'il fallait dire qu'il était fun, qu'il fallait dire qu'il était bon, qu'il fallait dire qu'il vaut le coup !

Mes amis, c'est une réussite !

Les Plus:      
- L'univers de Spider-Man respecté.
- On se sent vraiment aux commandes de Peter Parker.
- Bien pensé et original.
- Les dialogues et les vannes bien placés.
- Assez joli.
- Une bonne ambiance.
- Les passages à la première personne.
- Les méchants.
- Une VF de qualité.
- Le thème musical rappelant légèrement la musique de Elfman.

Les Moins:
- Une caméra qui s'affole dans certains coins exigus.
- Certains passages un peu redondants.
- Certains objectifs un peu lourds à réaliser.
- Quelques petits problèmes de gameplay.


"Pour luuuuiii, la vie est un combat-at, et de l'action il y en a, quand l'Araignée est làaaaaaa !!!"


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire