Approchez donc Messieurs Dames, et venez passer un peu de bon temps !

La Minute Critique de Martin Wantiez, l'Instant Rétro, Si Vous Aimez, Has The Milk Gone Bad ?...
Tout cela, c'est ici, et nulle part ailleurs !

Et n'oubliez pas: "Don't think, feel !"

mardi 16 avril 2013

L'Instant Rétro de Chopper: Ristar (1995)


Et oui, encore un jeu de la firme du Hérisson Bleu !
Comme vous le voyez, je suis dans un trip SEGA, et comme rien ne justifie qu'on fasse un mois spécial (pas d'anniversaire, pas de grande nouvelle), on continuera d'appeler ça un trip.

Et aujourd'hui dans l'Instant Rétro, je vais vous parler d'un de mes jeux préférés de la Megadrive, Ristar: The Shooting Star, un jeu de plate-forme qui peut paraître classique, mais qui, par son univers, fait preuve d'une grande originalité !

Je l'ai découvert dans la "SEGA Megadrive Ultimate Collection" sur PS3, et j'en suis devenu un fan inconditionnel !
Jetons-y donc un œil, voire deux ! 

Tout commence alors que le système planétaire de Valdi est attaqué par Greedy, le dangereux Pirate de l'Espace, et ses sbires.
Ristar, la jeune étoile filante en baskets est appelée à la rescousse pour sauver chacune des planètes de Valdi et ainsi sauver la Galaxie et rétablir la paix et l'harmonie.


Voila, c'est tout ce qu'il y a à savoir sur le scénario de Ristar. Comme beaucoup de jeux de l'époque, le scénario n'est pas franchement vital, et est surtout prétexte à nous envoyer sur différentes planètes peuplées de créatures hostiles !

Mais comme pour Skyblazer, c'est suffisant, et puis, on ne va pas demander à un jeu Megadrive de nous sortir un scénario de 40 pages.

Bref, vous incarnez bien évidemment Ristar l'étoile qui doit donc sauver les planètes de Valdi avant d'affronter Greedy en personne !

Comme précisé plus tôt, on a là affaire à un jeu de plate-forme plutôt classique, où notre personnage doit avancer dans les niveaux pour arriver au "levier" final, en ramassant quelques joyaux qui augmentent le score au passage et en bravant les nombreux pièges et ennemis qui lui barrent la route.

Oui oui, j'ai bien dis levier, vous allez comprendre !
Car si notre héros peut évidemment sauter comme dans tout bon jeu de plate-forme qui se respecte, il peut aussi, et c'est bien là l'originalité du titre, étendre ses bras !


Grâce à cette capacité, il peut par exemple, s'accrocher à des échelles, à des piliers qu'il contournera, attraper des ennemis et se projeter contre eux pour leur asséner un coup de boule fatal, ou encore s'agripper aux fameux leviers autour desquels il pourra tournoyer pour atteindre une vitesse maximale et, littéralement, s'envoyer en l'air !

En plus de ça, il pourra attraper certains éléments du décor ou ennemis volants qui lui permettront de rester en l'air et de se balancer pour atteindre certaines plate-formes en hauteur jusque là inaccessibles.

Plusieurs fois au cours du jeu, le pouvoir de Ristar sera exploité pour varier le gameplay, et donc, les plaisirs !

Tout cela est enrobé d'un habillage très agréable à l’œil,  les graphismes faisant honneur aux meilleurs (et surtout aux plus beaux) titres de la console de SEGA, Sonic the Hedgehog en tête, dont il utilise le moteur graphique, malgré le fait que le gameplay ne soit pas du tout basé sur la vitesse.


Très joli, coloré, avec un univers très original et bourré de détails amusants, Ristar est absolument irréprochable à ce niveau !

D'ailleurs, pour l'anecdote, Ristar faisait partie des premiers concepts du design de Sonic. Il a été imaginé par la future Sonic Team, et a été crée par Yuji Uewaka le concepteur du design "Modern" de Sonic (adopté à partir de Sonic Adventure).

Le prototype s'appelait "Feel" avant d'être renommé "Volt". On voit d'ailleurs toujours les éclairs sur les chaussures du personnage, sans compter que le jeu devait au départ être renommé "Dexstar" à sa sortie hors du Japon (Source: 1 jeu 10 anecdotes. Allez voir ce site, ça tue sa maman: http://1jeu10anecdotes.fr/) !
Je me suis un peu emporté dans les anecdotes dis-donc, mais punaise, c'est tellement bon !


Les musiques aussi sont plutôt réussies, ce qui est franchement plaisant sur Megadrive, qui nous a habitué à de nombreuses bouses sonores (et si ce ne sont pas des bouses, ce ne sont en tout cas pas des chefs-d’œuvres.

Le jeu n'est pas franchement facile, on peut même dire qu'il est assez dur, une manie chez la Sonic Team (après tout, certains membres de l'équipe de Sonic 2 sont derrière Kid Chameleon, cette purge de difficulté !). 

Accrochez-vous donc bien, et n'hésitez jamais à fouiller les niveaux pour récupérer les quelques vies supplémentaires cachées et à prendre le plus d'étoiles possibles (les étoiles dorées représentent votre vie), le Saint Graal étant les étoiles argentées qui vous rendent l'intégralité de votre santé !

Le jeu n'est pas insurmontable, mais devient vite corsé, et il ne vous propose un mot de passe qu'à chaque fin de planète, ce qui rajoute de la difficulté au titre, le summum étant atteint lors des boss, très costauds, et des derniers niveaux, qui vont vous donner beaucoup de fil à retordre.

Mais ne vous inquiétez pas, le jeu n'est pas non plus immensément long, les 6 planètes ne sont pas très longues à traverser, vous ne souffrirez donc pas trop sur les derniers niveaux !


Mais sachez aussi qu'il y a plusieurs embranchements dans les niveaux, niveaux plutôt grands et ouverts que vous pourrez refaire pour découvrir de nouveaux chemins et explorer le jeu un peu plus en profondeur...

Bref, que dire de plus sur ce jeu ?

Ristar est très beau, supra agréable à jouer, plutôt profond avec son level design qui varie tout le temps, blindé de bonnes idées qui participent au renouvellement du titre, et est vraiment très très original, avec un concept de départ intéressant (un personnage qui a les bras qui s'étirent, quelle bonne idée !) et un univers coloré et enchanteur qui va totalement vous transporter dans une galaxie lointaine, très lointaine !

Vous l'avez compris, ce jeu est à essayer au plus vite ! Et s'il n'est pas aussi culte qu'un Sonic, et si Ristar n'est pas aussi charismatique que le hérisson, ils n'en sont pas loin ! (Mais alors vraiment pas loin !)

Ristar: The Shooting Star est une bombe, un jeu inoubliable qui va vous faire voyager, et que vous n'êtes pas prêt d'oublier..!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire