Approchez donc Messieurs Dames, et venez passer un peu de bon temps !

La Minute Critique de Martin Wantiez, l'Instant Rétro, Si Vous Aimez, Has The Milk Gone Bad ?...
Tout cela, c'est ici, et nulle part ailleurs !

Et n'oubliez pas: "Don't think, feel !"

vendredi 7 février 2014

"La Minute Critique de Chopper le Banni" critique #37: "Team Fortress 2" (PC)

Hé mais... C'est le 100ème article ! Champagne !!!

Bon, alors, qu'est-ce que je pourrais faire pour l'occasion... Je pourrais faire un article sur mes jeux préférés... Non, trop compliqué à faire, et j'essaye de moins parler de Persona...

Je pourrais faire une méga compilation, genre plein de jeux en un... Non, trop long, et je suis traumatisé des compilations après The Lawnmower Man et The Little Mermaid...

Ou alors... Je pourrais critiquer un jeu que j'adore, mais qui ne ressemble à aucun des autres jeux que j'ai déjà testé, et dont il n'est pas facile de parler avec le format de mes articles... Un jeu en ligne par exemple...

Oh je sais ! J'ai trouvé ! Eh bien... C'était facile...


"SANDVICH !!!"

Ah... Valve... Créateurs de chefs-d'oeuvres tels que Portal, Left 4 Dead, Counter Strike, ou encore Half Lif...

Ah oui c'est vrai, je déteste Half-Life 2. Allez-y, frappez moi.

Bref, chaque annonce d'un de leurs nouveaux titres, malgré le fait que les joueurs attendent désespérément le troisième opus de... Eh bien toutes leurs séries en fait, provoquent chez les joueurs une attente folle...

Et à raison, puisque le résultat est toujours à la hauteur, et prouve à chaque fois que le studio sait rester dans l'air du temps et maitrise son sujet sur le bout des doigts, avec un gameplay et une écriture embrassant la perfection à pleine bouche.

Rajoutez à cela leur marché en ligne, Steam, qui compte des millions d'utilisateurs et réputé pour ses soldes et baisses de prix ahurissantes, et vous obtenez un des studios les plus populaires et les plus en vogue de ces dernières années.

Et Team Fortress, le FPS multijoueur sorti en 2007 dont nous parlons aujourd'hui, ne déroge pas à la règle.

Ultra fun, très joli, bien pensé jusque dans les moindres détails, et mis à jour régulièrement depuis 6 ans, que demander de plus ? Qu'il soit gratuit ? Trop tard, c'est déjà fait...

Du fun en barre pour (littéralement) rien !

"Stab stab STAB !"

Tout d'abord, Team Fortress, qu'est-ce que c'est ?

TF2 (pour faire plus court) est un jeu de tir à la première personne en ligne tout ce qu'il y a de plus classique. Vous choisissez votre perso, vous tirez sur les ennemis, et vous complétez des objectifs simples comme capturer un drapeau, prendre un point de contrôle, ou pousser un chariot.

Et c'est en prenant un concept ultra classique et en le modernisant avec des mécaniques malignes et un gameplay super fun et nerveux qu'il a su se démarquer et atteindre le statut de jeu culte.

Le principal intérêt du jeu, et ce pourquoi beaucoup de gens le connaissent, c'est bien entendu ses 9 classes, toutes totalement différentes les unes des autres, et qui changent radicalement votre façon de jouer et d'aborder une situation (j'en parlerai plus dans les détails dans la troisième partie).

Le jeu est rapide, nerveux, et est assez facile à prendre en main, ce qui le rend très accessible pour les novices, même si, bien entendu, il faut s'entrainer pour progresser et arriver à un bon niveau. Mais il reste fun, même pendant les premières parties, habituellement horribles sur d'autres jeux du genre.

TF2, comme tout bon jeu Free To Play qui se respecte, a son magasin en ligne, possédant un arsenal et des accessoires uniquement esthétiques par centaines. Mais il n'est pas obligatoire de payer pour gagner les armes, vu qu'elle s'obtiennent au hasard, ou, pour les objets principaux, en gagnant des succès.

Vous ne serez donc pas esclave de votre porte-monnaie.

Et pour finir, sachez que l'univers du jeu est très riche. Que ce soit par ses graphismes colorés, ses personnages totalement barrés, ses répliques complètement stupides (mais drôle), ou encore par son humour totalement dingue (mais drôle), le monde de Team Fortress est unique et vaut à lui seul le détour.

Rajoutez à cela une ambiance sonore géniale et tout aussi folle que le reste du jeu, et vous obtenez un jeu qui ne ressemble à aucun autre, et qui mérite son attention et son statut de jeu culte.

Et l'avantage, c'est que vous pouvez essayer dès maintenant pour la modique somme de RIEN, et si par un malheureux hasard ça ne vous plait pas, vous n'aurez rien perdu ! Mais ça vous plaira forcément, j'ai pas peur pour ça...

2Fort, a.k.a la bataille des Snipers. Vous comprendrez en jouant...

"MPHH MPH MPHHHH !!!"

Parlons maintenant de toutes les classes du jeu... Accrochez vous parce que y en a pas mal ! Bon... Tout d'abord...

- Le Scout: Rapide, capable de faire un double saut, ce jeunot peut vite devenir mortel puisque très difficile à toucher ! Il est armé d'un fusil à pompe assez dévastateur si utilisé à bout portant, et il prend les points de contrôle deux fois plus rapidement que les autres.

Dangereux, certes, mais pas si facile à utiliser. Entrainez vous bien !

- Le Soldier: Son lance-roquettes est le pire ennemi des unités lentes. En plus de faire vraiment mal, ses tirs font des dégâts de zone, et lui permettent de réaliser des "Rocket Jump", des sauts immenses qui peuvent parfois amener jusqu'à l'autre bout de la carte.

Quand il est bien utilisé, le Soldier peut être très mobile, très destructeur et vite infernal... Avis aux pros, cette classe est faite pour vous !

- Le Pyro: Terreur parmi les terreurs, le Pyro est une véritable machine à tuer quand il est à moins de 3 mètres de son adversaire.

Son lance-flammes fait brûler tout ce qu'il touche, et lui permet de tuer ses adversaires, même plusieurs secondes après les avoir enflammés.
N'approchez pas de cette chose... Vous n'y survivrez pas...

- Le Demoman: Expert en explosifs, le Demoman est parfait pour protéger certains endroits stratégiques, ou pour servir de soutien pendant les assauts.

Armés de ses grenades qui font des dégâts énormes quand elles entrent en contact direct avec un ennemi, et de ses bombes collantes qu'il peut placer n'importe où et faire exploser à distance, cet alcoolique borgne va vous apprendre le respect !

- Le Heavy: Bourrin, pas très malin, mais ultra puissant, le Heavy n'a qu'une seule fonction: Foncer dans le tas.

Il détruit tout sur son passage, il embête les unités faisant peu de dégâts, et c'est la terreur du champ de bataille. Rien à ajouter.

- Le Engineer: Avec cette classe, oubliez tout de suite le front. Capable de construire des tourelles, des Distributeurs de vie et de munitions, et des téléporteurs, l'Engineer aura souvent tendance à rester à l'arrière pour défendre un objectif, ou placer son arsenal à des endroits stratégiques.

Mais bon, si vous êtes sadique, vous pouvez toujours placer une mini-tourelle derrière un coin sur le champ de bataille. Il est très agréable d'achever un Scout qui pensait s'en être tiré de justesse !

- Le Medic: Le Medic, en plus de soigner ses coéquipiers, peut charger ce qu'on appelle une "Übercharge". Quand cette dernière est complètement chargée, activez-là, soignez quelqu'un en même temps, et appréciez les joies de la surpuissance et de l'invincibilité !

Si en plus vous utilisez ce chef-d’œuvre de surpuissance sur un Heavy, déjà dévastateur, soyez sûrs que vos ennemis déguerpiront à votre simple vue...

- Le Sniper: Tout est dans le nom. Prenez votre fusil, visez la tête, et faites gicler les cervelles de vos adversaires. Vulnérable au corps à corps, mais absolument monstrueux à distance, le Sniper est une classe qui ravira les amateurs de précision.

Restez en mouvement par contre, un accident est si vite arrivé...

- Le Spy: Surement la classe la plus complexe du jeu. Le Spy, comme son nom l'indique, peut s'infiltrer dans les rangs adverses grâce à sa montre d'invisibilité et ses déguisements.
Passez derrière vos ennemis, déguisez-vous en l'un d'entre eux, approchez vous discrètement, et donnez leur un coup de couteau dans le dos. Mort instantanée.

En plus de ça, le Spy peut saboter les constructions ennemies. La classe... Si vous arrivez à jouer. Sinon, eh bien... Vous ne serez qu'un Baby SHPEE.

Bon bah voila, je crois que c'est tout... Maintenant, il ne vous reste plus qu'à aller sur votre compte Steam, et télécharger tout ça gratuitement !
L'essayer, c'est l'adopter !

Vision d'horreur.

Bilan:

Graphismes: 4 sur 5: Si Source, le moteur graphique de Valve, a bien un avantage, en plus d'être beau, c'est qu'il ne vieillit pas.
Et c'est encore plus flagrant avec Team Fortress et son univers totalement barré et assez coloré.
A ce niveau, n'ayez pas peur, je pense que le jeu sera encore largement à la hauteur dans 5, voire 10 ans !

Gameplay: 5 sur 5: Team Fortress est tellement parfait à tous les niveaux, tellement fun, tellement dynamique, tellement bien pensé, qu'il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit.
Bien sûr, même s'il est facile à prendre en main, il faudra forcément un petit temps d'adaptation pour arriver au même niveau que certains, mais le jeu est assez simple pour inciter les débutants à persévérer et progresser.

Musique: 5 sur 5: Un des points qu'on retient le plus de TF2, c'est son ambiance sonore. Avec des voix et des répliques cultes et stupides, autant en VO qu'en VF, des bruitages barrés et une musique très variée, le son reste l'une des choses les plus réussies du jeu.
Enfin... Vous savez... En dehors du gameplay et des graphismes...

Durée de vie: 5 sur 5: Difficile de déterminer la durée de vie d'un jeu en ligne... D'un côté, le jeu est sans fin, mais de l'autre, si certains accrocheront dès les premières minutes, certains n'y verront pas d'intérêt et le laisseront vite tomber, c'est la loi du jeu Online.
Mais en prenant en compte le fait que le jeu est ultra fun, et qu'il ne cesse jamais de l'être, vous risquez d'y passez plusieurs centaines d'heures.

Total: 19 sur 20:

Team Fortress 2 est à ce jour l'un des meilleurs jeux multi que je connaisse.

Très simple d'accès, ultra fun, parfaitement bien pensé, et gratuit, il saura ravir les amateurs de FPS en ligne, tout comme les novices qui veulent un jeu drôle à jouer.

Et c'est bien là la force de Valve, c'est de briser les codes et les frontières pour nous proposer une expérience de jeu inédite, originale, et fabuleuse.

Alors très franchement, si vous cherchez un jeu sympa pour passer le temps, n'hésitez même plus, TF2 est le jeu qu'il vous faut. Il ne coûte rien, et tourne sur la plupart des machines et OS existants (évitez d'y jouer sur Netbook quand même, hein) !

Bon allez, moi j'y retourne ! En espérant vous croiser sur une partie d'Attaque/Défense à l'occasion...


Les Plus:
- Plutôt joli.
- Ultra fun.
- Facile à prendre en main.
- Une super ambiance sonore.
- Un humour omniprésent et qui rend le jeu unique.
- G-R-A-T-U-I-T.

Les Moins:
- Oui bah forcément, les moins patients arrêteront peut-être vite...
- Les aigris n'accrocheront pas forcément à l'univers et l'humour totalement barré du jeu.
- Mais bon, faut vraiment être aigri, hein... 


"VICTORY !!!"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire