Approchez donc Messieurs Dames, et venez passer un peu de bon temps !

La Minute Critique de Martin Wantiez, l'Instant Rétro, Si Vous Aimez, Has The Milk Gone Bad ?...
Tout cela, c'est ici, et nulle part ailleurs !

Et n'oubliez pas: "Don't think, feel !"

mercredi 5 mars 2014

"La Minute Critique de Chopper le Banni" critique #38: "Sonic Generations" (PS3)

Et puis zut ! Ca fait 3 heures que je cherche quoi dire sur Herdy Gerdy, mais j'y arrive pas ! J'ai rien à dire sur cette daube !

Pfff... Moi qui voulait critiquer un mauvais jeu... Bon, du coup je me retrouve comme un crétin sans jeu à critiquer...

Attendez... Mais si, je sais ! J'ai un jeu dont je voulais parler depuis bien longtemps... Un jeu qui mérite totalement son article sur ce blog... Je pense qu'il est temps...

Comme on se retrouve, Sonic the Hedgehog !


"GOTTA GO FAST !!!"

Si vous suivez mes critiques depuis quelques années, vous savez déjà à quel point je hais la franchise Sonic moderne (tous les jeux depuis Sonic Adventure en gros), et tout particulièrement le fameux Sonic et le Chevalier Noir.

En prenant en compte cet élément, essayez de visualiser la scène. Je suis dans mon magasin de jeux vidéos habituel, je me balade à travers les rayons, et soudain, je le vois... Me narguant avec son air réjoui... (NDA: Les jeux vidéos ne peuvent pas narguer les gens avec un air réjoui, ne touchez pas aux drogues les enfants !)

Sonic Generations, le jeu fêtant les 20 ans de la franchise, à seulement 20 euros... Comme pour me crier "Vas-y, achètes moi, et souffre !" (Re NDA: Encore une fois, si cela vous arrive, faites vous désintoxiquer !)

C'est ce que j'ai fait... Je l'ai acheté... J'y ai joué... Et...

Eh bah j'ai pris mon pied ! Enfin, après 10 ans de galère, un bon jeu Sonic ! Non, attendez, mieux: Un TRES bon jeu Sonic !

Bon, avant d'expliquer pourquoi c'est bien, passons rapidement sur l'histoire, encore une fois assez prétexte: C'est l'anniversaire de Sonic, et tous ses amis se sont réunis pour le fêter avec lui !

Mais un énorme monstre, le Time-Eater, débarque au travers d'une sorte de déchirure dans l'espace-temps et envoie tout le monde dans un univers blanc et vide qui semble faire le lien entre les différents lieux et les différentes périodes de l'histoire de Sonic.

Un anniversaire tout ce qu'il y a de plus normal en somme.

Pas franchement joyeux, hein ! Pas grave, c'est à vous de redonner un peu de couleur à ce monde !
Ah bah voila, c'est déjà mieux !

"YOU'RE TOO SLOOOW !!!"

Enfin bref, vous voyez le tableau, comme dans pas mal de jeux de plate-formes, le scénario est sans grande importance. Ce n'est qu'une bonne raison de nous faire jouer dans les niveaux marquants de l'histoire de la franchise.

Bon, je pense qu'il n'y a pas vraiment besoin de parler du gameplay, donc je vais aussi passer dessus très rapidement.
Les niveaux sont composés de deux actes:

- L'Acte 1 propose un gameplay similaire à celui des premiers Sonic, en vue sur le côté avec des éléments de plate-forme assez classiques.

- Et l'Acte 2 propose un gameplay semblable à celui des jeux récents, soit de la plate-forme vue de derrière où la vitesse fait la loi et où les réflexes sont vos meilleurs amis.

Voila ce qu'il faut savoir, en gros. Avec un postulat de départ comme ça, la Sonic Team aurait encore pu rater son coup, vu les jeux qu'on a eu ces dernières années.

Mais heureusement, ils ont enfin compris ce qui n'allait pas dans les derniers Sonic. En gros... Plus de bastons à l'épée tous les deux mètres, plus de loup-garou relou, plus de contrôle pourris à la Wiimote qui vous font reculer quand vous voulez avancer, plus rien de tout ça !

Un gameplay affiné, un level design bien pensé, du Sonic bien oldschool d'un côté, et de la vitesse bien grisante de l'autre ! Tout pour plaire, et tout pour faire oublier que 2/3 ans auparavant, le hérisson bleu tabassait des gens avec une épée ou aux poings !

Les phases en vue de côté avec le jeune Sonic (encore tout rondouillard) retranscrivent bien le feeling des vieux Sonic sur Megadrive, et les phases en vue de derrière réussissent enfin ce qu'ils essayaient de faire depuis plusieurs titres:

Retranscrire comme il se doit la vitesse du hérisson, le tout dans des niveaux et avec un gameplay qui, quand ils sont un minimum maitrisés, ne nous coupent jamais dans notre élan et ne nous retirent jamais le fun incroyable que le jeu nous procure !

Bon, après, ce n'est pas encore parfait, il y a quelques errances ça et là, mais c'est déjà très bon, et après une trop longue traversée du désert comme la sienne, la franchise Sonic se relève plutôt bien !

Croyez-moi, c'est tout simplement kiffant.
VRAIMENT kiffant.

"TOO EASY, PIECE OF CAKE !"

Mais n'oublions pas une chose: Ce jeu est un jeu fait pour les 20 ans de la franchise ! Il faut donc fêter ça comme il se doit !
Ce qui veut dire qu'en plus d'être un jeu vraiment fun et bien fichu, Sonic Generations est un bonheur pour les fans, toutes générations confondues !

Entre les niveaux repensés entièrement pour l'occasion et pour s'adapter aux différents styles de gameplay, les références à gogo, et surtout, la musique, avec ses morceaux remixés absolument fantastiques, SEGA a bien compris ce qui ferait plaisir aux joueurs jeunes et vieux !

On va prendre un exemple tout bête: Moi.

Mon premier jeu Sonic était Sonic Adventure 2. Même si je reconnais que ce n'est pas un jeu fantastique, je me rappellerai toujours de la première fois où je l'ai lancé... 
Je ne savais pas à quoi m'attendre... Et bim, je me retrouve directement envoyé dans le niveau City Escape !

La musique, l'intro en "surf", l'immense camion de dingue qui te poursuit à la fin... De superbes souvenirs ! Imaginez un instant ma réaction quand j'ai entendu ça: https://www.youtube.com/watch?v=_Toq36g7uqg

Je ne vous montre pas le niveau pour vous laisser la surprise de la découverte, mais je pense que c'est largement suffisant. J'ai bien failli lâcher une petite larme en entendant ça la première fois !

Tout est pensé de bout en bout pour faire plaisir aux fans, par tous les moyens possibles et imaginables ! Et c'est aussi pour ça que Sonic Generations est un très bon jeu Sonic ! C'est la meilleure façon qu'ont trouvé les développeurs pour dire pardon aux joueurs.

Malheureusement, aussi bien soit-il, le titre souffre de deux problèmes majeurs: Ses boss, et sa durée de vie.

Les deux premiers boss du jeu sont corrects (même si j'ai particulièrement adoré le deuxième, tiré de Sonic Adventure, ayant d'excellents souvenirs sur celui-ci aussi), mais les deux derniers sont de véritables purges... Mal fichus, longs, durs pour rien... Bref, c'est dommage.

Les minis-boss ne sont pas non plus en reste, même s'ils s'en sortent un peu mieux.
En gros, ce sont des duels contre quelques-uns des plus grands rivaux du hérisson. Et si la baston contre Metal Sonic est excellente, celle contre Shadow est vraiment lourdingue (même si encore une fois, elle a titillée ma fibre nostalgique), et celle contre Silver est tout simplement ratée.

Mais, d'une certaine façon, c'est pas grave ça. Le plus grave dans l'histoire, c'est que le jeu se finit en 6 heures !
Je ne peux pas vraiment en vouloir aux développeurs puisqu'il paraitrait qu'ils n'ont pas eu beaucoup de temps pour faire le jeu, mais quand même...

9 niveaux ! Seulement 9 jeux sur une franchise qui en compte une trentaine toutes plate-formes confondues ! Où sont les niveaux sur le vaisseau de Eggman, où sont les niveaux dans les temples de Sonic Adventure, où sont les niveaux casinos (bon ok, y en a un en DLC), et... Oh bon sang, j'en reviens pas d'être en train de dire ça mais... 

Où sont les niveaux dans les plaines de Sonic et le Chevalier Noir ? Et dans les pages des Milles et Une Nuits de Secret Rings ? Et ne me dites pas que c'était pour éviter d'inclure les mauvais jeux de la franchise, y a un stage Sonic 2006 ! (J'en parlerais un jour. On va bien rigoler.)

Heureusement, le jeu propose un contenu bonus à débloquer très conséquent, des défis sympathiques, un mode en ligne plutôt cool, et une rejouabilité de malade, paradoxalement aidée par la faible durée de vie du titre ! Un mal pour un bien en somme, mais ça reste quand même maigre...

Enfin bref, quand on connait les délais qui auraient été imposés à l'équipe, et au vu du résultat final, on se dit qu'ils ont déjà très bien bossé et qu'ils n'auraient pas pu faire mieux !

Comment continuer d'en vouloir à la Sonic Team quand on voit quelque chose comme ça ?
Et en plus ça se paye le luxe d'être joli !

Bilan:

Graphismes: 5 sur 5: Les niveaux remis au goût du jour font du bien aux yeux, et les graphismes ont toujours autant la classe. Tu la sens la HD ?

Gameplay: 4 sur 5: Malgré quelques errances qui persistent ça et là, et des boss pour la plupart pas très bien conçus, Sonic Generations n'a pas à rougir face à la concurrence, et rassure sur le potentiel des développeurs ! 
Agréable à jouer, fun, rapide, et bien designé, que demande le peuple ?

Musique: 5 sur 5: Un bonheur auditif ! Entre les remix, les reprises, et les versions originales placées comme il faut, la bande son du jeu est absolument incroyable ! Avis aux fans de tous âges, ce jeu est pour vous ! 
Ah et n'oubliez pas de prendre des mouchoirs quand vous entendrez le thème de Green Hill Zone joué au violon... Parce que c'est à en pleurer tellement c'est beau...

Durée de vie: 3 sur 5: Avec le potentiel incroyable d'un jeu comme celui-ci, on aurait espéré que la Sonic Team nous mette une bonne trentaine de niveaux, avec 2 voire 3 niveaux par jeux, et des boss et références à gogo ! 
Mais malheureusement, ils n'ont pas eu le temps, et on se retrouve avec un jeu qui s'arrête quand on commence vraiment à l'adorer !

Heureusement, avec un contenu annexe très conséquent, des défis supplémentaires, un mode en ligne et une rejouabilité de dingue, on passe pas mal de temps dessus pour atteindre le 100% ! 
Mais bon, on aurait vraiment aimé plus... Pas grave, ça sera pour les 30 ans !

Total: 17 sur 20:

Sonic et le Chevalier Noir, Sonic Unleashed, Sonic and the Secret Rings... Aux oubliettes !

Sonic Generations est un très bon jeu de plate-forme, fun, inspiré, bien conçu, et qui respire l'envie de bien faire et de faire plaisir aux fans !

Et le mieux dans l'histoire, c'est que ça marche ! Entièrement pensé pour ravir les aficionados du hérisson, sans oublier d'être un bon jeu !

Bon alors oui, les boss sont bizarrement designés, et le jeu se boucle aussi rapidement qu'il se joue, mais c'est pas grave ! 

Parce qu'on sait par où la Sonic Team est passée, et on sait qu'ils n'auraient pas pu faire mieux en si peu de temps !

Et c'est déjà très bien comme ça ! Sonic Generations, c'est fun, Sonic Generations, c'est beau, Sonic Generations, c'est bien. 

En tout cas, je peux enfin le dire en toute honnêteté: La malédiction du hérisson est brisée !


Les Plus:
- Très joli.
- Très fun à jouer.
- La musique, géniale.
- La possibilité de jouer au Sonic original.
- Une avalanche de contenu bonus.
- Un mode en ligne plutôt sympa.
- La fin d'une longue traversée du désert !
- Une bonne façon de fêter les 20 ans de Sonic qui ravira les fans...

Les Moins:
- ...Mais malgré tout, on en aimerait tellement plus !
- Vraiment court.
- Les boss, souvent mal fichus.
- Les voix françaises, c'est pas encore ça.
- Un gameplay pas encore parfait (m'enfin c'est déjà très bon, donc zut)


"THAT WAS INCREDIBLE !"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire