mercredi 16 avril 2014

L'Instant Rétro: "Rex Ronan" et "Captain Novolin" (1994/1992)

Bonjour à tous, et bonnes vacances !

La chaleur et le soleil sont là, les terrasses sont ouvertes, le jour se couche plus tard, bref, c'est le moment d'en profiter !

Quoi de mieux pour fêter ça que de parler d'un duo de jeux médicaux bien connus, et qui sont...
Euh, non, j'ai dû me tromper là... Je dois bien avoir quelque chose en rapport avec les vacances... Non ? Bon...

Eh bien oubliez la chaleur, le soleil et tout le tralala, parce qu'aujourd'hui, nous allons nous plonger dans l'univers passionnant du cancer, de la chirurgie et du diabète... Eh beh...


La plupart d'entre vous (si ce n'est la totalité) connaissent ces jeux par le biais du Joueur du Grenier, qui en avait parlé lors de son épisode "Des jeux en vrac !": https://www.youtube.com/watch?v=_eNgRJ_QTBM

Mais pour ma part, ils se sont tous les deux ancrés dans ma mémoire grâce aux épisodes de l'excellente émission "Continue ?", qui possèdent quelques-uns des plus grands jeux de mots de l'histoire de l'humanité !

Rex Ronan: Experimental Surgeon (SNES) - Continue?

Enfin bref, assez parlé de bons Youtubers ! Attaquons-nous au gros morceau... Je suis ravi...

Rex Ronan donc, ou comme j'aime l'appeler: "Le jeu au scénario bien trop compliqué pour ce que c'est", vous met dans la peau d'un chirurgien miniaturisé et envoyé dans le corps d'un de ses patients, gravement atteint par à peu près 98% des maladies du monde à cause de sa trop grande consommation de tabac.

Votre but: Nettoyer ses organes des microbes, des glaires, des crasses, et autres saloperies du genre avant qu'il ne soit trop tard, et que les compagnies de tabac ne passent tout sous silence.

Eh ben dis-donc, c'est costaud la vie de chirurgien !

Vous savez, il est encore temps de sortir prendre l'air... Vous pouvez encore éviter de vous infliger ça !

Vous contrôlez donc Rex, équipé de son arsenal anti robots/sa brosse à dents du futur, qui doit nettoyer les parois des différentes parties du corps du malade et se débarrasser des droïdes bien décidés à l'empêcher de mener à bien sa mission.

Le jeu est agrémenté de phases de transition où l'on contrôle le vaisseau miniature du médecin qui voyage entre les différents organes.

Je vais éviter de trop répéter ce que le JDG et Continue ? ont démontré, ce jeu est une merde, et je n'ai pas besoin de reparler des contrôles atroces et du level design en mousse pour le confirmer !

Non, par contre, ce qui m'a rendu absolument dingue pendant mes quelques minutes dessus, c'est les armes.

Des améliorations qui rendent l'arme moins bien, on en a déjà vu... Mais des améliorations qui améliorent une capacité et réduisent à néant l'autre, c'est nouveau !

Le tir de base est une sorte de rayon qui suit l'endroit où le joueur vise, et permet donc de balayer les parois, ce qui rend le nettoyage tout de même plus facile vu la disposition de la crasse (level design pourri j'vous dit).

Le tir amélioré quant à lui, tire au coup par coup, et ne permet plus de balayer. Il faut donc se placer avec une précision chirurgicale (ah ah) et réussir à trouver l'angle parfait pour pouvoir détruire le tout petit bout de saleté nécessaire pour avancer...

Mais par contre, comme je l'ai dit, ce tir améliore les dégâts infligés aux ennemis, ennemis bien moins importants que cette fichue crasse... C'est totalement stupide...
  Dans un jeu au gameplay déjà bien perrave, en rajouter une couche n'est jamais une bonne idée...

Rajoutez à cela des obstacles impossibles à franchir dans les phases en vaisseau, mais trop peu nombreux pour proposer un réel challenge, des plate-formes infranchissables à cause du saut mal calculé de Rex, et j'en passe et des meilleures, et vous avez un jeu mal designé, pas fun pour un sou, et vraiment mal équilibré...

J'ai vraiment besoin d'en dire plus ? Non ? Sérieux ? Oh merci, passons vite à la suite alors !


Passons sur cette magnifique jaquette que j'ai préféré ne pas afficher en trop grand pour le bien de vos yeux, et parlons du jeu.

Panique sur la ville ! Des extraterrestres viennent de se poser sur le Mont Jem'enfousdunom, et se sont transformés en aliments sucrés pour conquérir le monde, le tout sous les ordres de leur chef, le Général Grassouillet (quand j'ai lu ça lors de l'intro, j'étais tellement mort de rire que j'ai du faire une pause).

Ils viennent de capturer le Maire LeBon, qui ne pourra pas survivre longtemps sans son énorme stock d'insuline, seul médicament lui permettant de survivre à son diabète.

On dirait que c'est un travail pour Captain Novolin !

Bon, cette fois-ci, l'objectif est clair. Pas de conspirations à la Rex Ronan, juste des vilains donuts et des boites de céréales maléfiques.

Pourquoi je joues à ça moi déjà ?


Encore une fois, je vous conseille l'épisode de Continue ?, qui contient aussi une quantité de jeux de mots cultes incroyable: Captain Novolin (SNES) - Continue?

Bon, et maintenant que cette petite pause de bon goût est passée, retournons au vrai sujet.

Je n'ai pas grand chose à dire sur le jeu en soi, c'est juste un énième jeu de plate-forme sans saveur et sans intérêt comme il y en avait des centaines à l'époque, mais pour ce qui est de l'enrobage éducatif sur fond médical, c'est une autre paire de manches !

Et oui, parce qu'avant de se lancer dans l'aventure, vos médecins vous donnent des conseils pour contrôler votre taux de glycémie et éviter une mort certaine (le tout avec des aiguilles et des docteurs obèses).

Après avoir lu un panneau nous informant de l'importance de toujours consulter son médecin avant de toucher à son traitement, il faut choisir son taux d'insuline.
 
N'étant pas diabétique, je n'aurais pas trop su quoi choisir, mais heureusement, le jeu ne vous laisse pas de choix lors de la sélection, alors passons.

On se retrouve avec notre conseiller diététique qui nous donne une liste d'aliments autorisés en fonction de l'heure qu'il est, et en quelle quantité les manger. Et retenez bien cette liste, parce qu'elle est indispensable pour avancer !

En plus des ennemis à éviter, Captain Novolin doit se nourrir pour garder sa glycémie à un niveau acceptable, et si le joueur ramasse un aliment de trop, ou au contraire pas assez, c'est le Game Over !

Lors du premier niveau, à l'heure du petit-déjeuner, vous pouvez donc manger des bananes, des céréales, du lait, des toasts, et du... Euh... Attendez quoi ? 

Oh mazette, préparez vous à du très haut niveau de traduction française. Vous pouvez donc aussi manger, et je cite mot pour mot...  Du "rôtie avec du beurre d'arachides"...

Au petit-déjeuner... Et je suis mort lors du premier niveau parce que j'ai mangé une tartine qui trainait par terre...


Bon, bah je crois qu'il est temps de s'arrêter, pas vous ?


Indie Game: The Movie, Pocky & Rocky, Team Fortress 2, Persona 4, rien de tout ça n'arrive à la cheville de Captain Novolin et Rex Ronan.

Plus sérieusement, je pense que ces deux aberrations vidéoludiques sont les deux raisons parfaites pour lesquelles je ne critique quasiment que des choses qui me plaisent...

Quand on voit le niveau que peuvent atteindre certains jeux, on se dit qu'il est bien plus intéressant de parler de choses qu'on aime !

C'est pour ça que vous ne me verrez que très rarement faire des mauvaises critiques. Je n'ai souvent rien à dire sur ce genre de daubes, alors que de l'autre côté, j'ai plein de choses à dire sur un jeu que j'ai adoré ! Vous vous doutez que le choix est vite fait !

Enfin bref, pour revenir à ces chefs-œuvres absolus du vidéoludo-médico-éducatif, je pense que comme l'équipe de Continue ?, je vais faire Game Over, et passer à quelque chose de bien plus intéressant, comme aller jouer à la pétanque.

Bon par contre, du coup, bah, j'ai rien à dire sur ces jeux au final...

Mais par contre, je vous conseille fortement d'aller regarder Continue ?, c'est vraiment excellent, et ça vous fera passer un bon moment !

C'est déjà pas si mal comme conclusion...

https://www.youtube.com/user/ContinueShow
Cliquez sur l'image pour aller sur leur chaîne ! Et sortez prendre l'air, j'insiste.