Approchez donc Messieurs Dames, et venez passer un peu de bon temps !

La Minute Critique de Martin Wantiez, l'Instant Rétro, Si Vous Aimez, Has The Milk Gone Bad ?...
Tout cela, c'est ici, et nulle part ailleurs !

Et n'oubliez pas: "Don't think, feel !"

vendredi 14 janvier 2011

"La minute critique de Chopper le banni" critique numéro 9: "The Sly Trilogy" (PS3, 2010, Sucker Punch)

Injustement méconnue, la trilogie "Sly" demeure une des meilleures séries de l'histoire des jeux vidéos. Retour sur des jeux de légende rassemblés aujourd'hui en une seule et même compilation (avec quelques minis-jeux "Playstation Move" pour s'éclater entre amis !!!).
"The Sly Trilogy"
"Sly Raccoon"
"Sly 2 Band of Thieves"
 
Et "Sly 3 Honor Among Thieves"
"Sly Racoon":
2002, un voleur du nom de "Sly Cooper s'infiltre dans les quartiers de la police parisienne, plus précisément dans le bureau de l'agent "Carmelita Montoya Fox".
Ce filou, "Arsène Lupin" des temps modernes, vient récupérer les fichiers de la police le concernant lui et sa famille, la prestigieuse lignée des Coopers, les plus grands maîtres-voleurs qui existent.
Après une sortie dérangée par l'arrivée de l'inspecteur Fox, on découvre l'histoire de Sly: à l'âge de 8 ans, le jour ou son père devait lui remettre l'héritage familial: le "Volus Ratonus", un livre ou tous les voleurs de sa famille ont décrit leurs plus grandes techniques, un gang du nom des "Cinq Maléfiques" entre chez les Coopers, tue le père de Sly et vole le précieux ouvrage.
Après une enfance à l'orphelinat, où le raton rencontre ses potes de toujours, Bentley et Murray, Sly décide de récupérer son héritage, et qui sait, peut-être manger un morceau au snack du coin à l'occas'...

Sly se rend donc au triangle de Galles pour trouver Raleigh la grenouille, premier de ses cinq rivaux.
Prise en main facile, sauter, frapper un coup de serpe (la serpe étant l'autre héritage de sa famille) et s'accrocher aux cordages, échelles et tuyaux en tous genres...
Le jeu à l'ambiance, au graphismes et aux bruitages très cartoons se base sur un principe "d'action-aventure-infiltration".
En effet, le joueur doit éviter las lasers et les projecteurs (au risque de déclencher une alarme), se débarrasser discrètement des gardes (aux risque d'attirer tous les gardes de la région) et doit entrer dans les bâtiments, escalader ou encore s'échapper à la manière d'un voleur (au risque de boucher les quelques trous de son casier judiciaire).
Le joueur doit dans chaque niveau récupérer les clés qui lui serviront à atteindre le boss, récupérer tous les indices (dans des bouteilles vertes) pour ouvrir les coffres forts et ainsi récupérer des pages du "Volus Ratonus" et des nouvelles techniques, et battre les records du "Sprint Maîtres Voleurs" .

Le jeu pas répétitif pour deux sous est agrémenté de niveaux de tir, de course et même un niveau de rythme (c'est surement le passage le plus dur du jeu).

Les nouveautés " The Sly Trilogy":
- Les graphismes sont remasterisés et paraissent plus jeunes et nouveaux.
- La musique est retravaillée sur certains endroits et a même parfois changé de rythme.
- La voix de Clocwerk a été totalement refaite!!! Dans le premier jeu, elle était incompréhensible et tellement lente que le joueur avait déjà fini de lire le texte avant que Clocwerk n'ait prononcé la quart de la moitié du commencent d'un mot (c.f  "Cyrano de Bergerac").
Pour traverser ce tapis piégé sans dommage, Sly devra se cacher dans ce tonneau.


Le premier jeu de la trilogie Sly ouvre en beauté le début d'une excellente série.

"Sly 2: Association de Voleurs"
2 ans après les événements du premier "Sly", le gang de Cooper frappe à nouveau, au musée du Caire. Non pas pour ses propres intérêts, mais pour se débarrasser des morceaux de Clocwerk stockés dans la réserve du musée: les plumes, les ailes, le cœur, les yeux, les poumons, l'estomac, les serres et le cerveau.
Le vautour ainsi démantibulé représente encore une menace pour le monde.
Mais Sly et ses camarades sont devancés par le gang de Klaww.
Le gang de Cooper devra se mettre en quatre pour battre tous les membres du gang de Klaww qui ont récupéré les morceaux de Clocwerk pour leurs intérêts personnels, et ce n'est pas l'inspecteur Fox et sa nouvelle associée, le sergent Neyla qui vont leur simplifier la tâche !!!

Grandes nouveautés du jeu:
- le principe d'exploration du monde: le joueur se promène dans sur une carte truffée de gardes, de pièges et d'indices.
- les missions: le joueur ne doit plus terminer des niveaux mais doit finir des missions placées sur la carte.
- la possibilité de jouer avec les trois membres du gang !!! Et oui, le joueur pourra se balader librement sur la carte avec Sly, Bentley ou Murray  !!! A personnages différents, missions, caractéristiques et gameplay différents. Et donc plusieurs missions différentes en fonction du personnage choisi, et donc, objectifs largement variés !!!

On retrouve donc les déplacements de Sly, mais plusieurs nouvelles fonctionnalités apparaissent comme se déplacer normalement ou courir: marcher n'alertera pas les gardes, alors que courir les avertira de votre présence (en même temps, quand on est poursuivi par un garde, on s'en fiche d'alerter les autres  !!!), autre nouveauté de Sly: le vol. Le joueur peut se glisser discrètement derrière les gardes et leur piquer leur pognon et leurs objets de valeurs !!!

Puissance de frappe: Normale.
Discrétion: Forte.
Gadgets: Normaux.

Bentley a un style particulier: en utilisant son Binocom (jumelles-récepteur-décodeur), il peut tirer des fléchettes anesthésiantes qui endormiront les gardes temporairement!!! Mais, gare !!! Si vous loupez votre coup, le garde viendra vers vous alerté par la fléchette !!!
Bentley peut aussi poser des bombes qui exploseront au bout de quelques secondes !!!

Puissance de frappe: Faible.
Discrétion: Normale.
Gadgets: Forts.

Murray, c'est le costaud de la bande. Pas très discret mais surpuissant pendant les combats, son Hippopo-crash balaye tous sur son passage et sa force lui permet de soulever les gardes évanouis et de les jeter sur les autres !!!

Puissance de frappe: Forte.
Discrétion: Faible.
Gadgets: Normaux.

Alors, lequel choisirez-vous?

Les nouveautés "The Sly Trilogy":
-Graphismes remastérisés.

Excusez-moi, mais, faute de temps, je ne connais pas les autres grandes nouveautés...
Désolé...

Le monde 2, un des plus amusants du jeu.
Après un premier opus excellent, Sly et sa bande continuent à nous émerveiller avec un second épisode qui est, pour moi, le meilleur jeu de la série...
"Sly 3: Honor Among Thieves"
Après avoir détruit Clocwerk et avoir démantelé le gang de Klaww, Sly, friand de nouvelles aventures découvre l'existence du "Caveau des Coopers", lieu fantastique où tous ses ancêtres déposent leur butin et installent un nouveau mécanisme pour mettre au défi le prochain Cooper qui réitérera l'opération...
Sly et son pote Bentley (Murray s'étant en allés du gang depuis l'accident de Bentley à la fin du deuxième opus qu'il considère comme étant de sa faute, Bentley se retrouvant en fauteuil roulant) se rendent sur l'île du caveau.
Une mauvaise surprise les attend : un certain singe du nom de "Docteur M" a construit une immense forteresse pour ouvrir le caveau des Coopers, mais la clé du caveau n'est autre que la serpe de Sly !!! 
Les deux compères vont devoir embaucher de nouveaux membres et peut-être récupérer Murray...

Le principe est le même que celui du 2, peu de nouveautés, à part les nouveaux arrivants et leurs techniques, le fauteuil roulant de Bentley (qui garde les mêmes capacités qu'avant, dommage !) et la nouvelle technique de Murray: la spiri-boule.

Quelques minis-jeux à deux joueurs très sympas et le caveau des Coopers, ou pas...

Je ne connais pas les nouveautés de la version "Trilogy". Encore vraiment désolé !!!
Un concours de buveur de limonade qui tourne mal dans un bar du bush australien...

Bilan:
Sly 1:
Graphismes: 4 sur 5: Ambiance cartoon et beaux graphismes, mais quelques gros bugs graphiques...
Gameplay: 5 sur 5: Super gameplay, non-répétitif, génial !!!
Scénario/Musique: 5 sur 5: Super musique et super scénario, la classe !!!
Durée de vie: 5 sur 5: pas très long, mais à rejouer jusqu'à l'infini et au-delà !!!
Total: 19 sur 20: Un super premier volet pour une super série!!!

Sly 2:
Graphismes: 4 sur 5: Graphismes améliorés mais toujours les mêmes bugs... GRRRR !!! 
Gameplay: 5 sur 5: Encore mieux que le premier, c'est vous dire...
Scénario/Musique: 5 sur 5: Encore mieux que le premier, encore...
Durée de vie: 5 sur 5: Long et plaisant, génial!!!
Total: 19 sur 20: Un super deuxième volet, amélioré sur tous les points, ÉNORME !!!

Sly 3:
Graphismes: 4 sur 5: La même chose que le 2.
Gameplay: 5 sur 5: Encore amélioré, mais jusque où vont-ils aller ?!?  
Scénario/Musique: 5 sur 5: Génial et bien!!!
Durée de vie: 5 sur 5: Long, long, LONG !!!
Total: 19 sur 20: Un brin calqué sur le 2, ce troisième opus est quand même génial !!!



Total: 57 sur 60 (19 sur 20): Cette trilogie rassemble trois grands jeux à dévorer soit en achetant les trois sur PS2, soit en achetant la trilogie sur la PS3 !!!

Allez l'acheter ou Sly et sa bande viendront vous cambrioler !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire