Approchez donc Messieurs Dames, et venez passer un peu de bon temps !

La Minute Critique de Martin Wantiez, l'Instant Rétro, Si Vous Aimez, Has The Milk Gone Bad ?...
Tout cela, c'est ici, et nulle part ailleurs !

Et n'oubliez pas: "Don't think, feel !"

jeudi 28 avril 2011

"La Minute Critique de Chopper le Banni" critique #17: "Rayman 3D" (2011; Nintendo 3DS; Ubisoft; PEGI 7+; environ 40 euros)

C'est une période sombre dans le monde de Rayman: les robots-pirates ont envahi son pays et pillé les richesses du monde. Le cœur du monde a explosé en 1000 Lums répartis dans le tout le pays ce qui a fait perdre tous ces pouvoirs à Rayman, maintenant prisonnier sur l’Écumeur, le vaisseau-prison de l'amiral Barbe-Tranchante, le chef des pirates...

Leur dernière chance repose sur les épaules de Globox, le meilleur ami de Rayman qui apporte à ce dernier un pouvoir de la part de Ly, la fée...


"YEAH !!! Rayman !"
Et oui, cette semaine, je m'attaque à la critique du très célèbre "Rayman 2: The Great Escape" en profitant de la sortie de son remake sur 3DS fraîchement arrivé sur le sol français.

Comme expliqué dans l'intro, le monde de Rayman est en grand danger et Globox, le meilleur ami de Rayman, se fait capturer pour lui apporter un pouvoir.
Mais, lors de leur évasion, les deux héros font une chute de plusieurs milliers de mètres et sont projetés à deux endroits différents !!!
Rayman part donc à la recherche de Ly la fée pour retrouver par la même occasion son ami perdu quelque part dans la Croisée des Rêves...

Avec ce "Rayman 2", Ubisoft ressort le gameplay classique de la plate-forme tout en s'éloignant franchement de son premier titre (voir "Rayman 1") autant dans l'univers que dans le gameplay et dans les sensations visuelles et sonores. Car, oui, Rayman passe à la 3D. Le premier jeu était, on s'en souvient tous (ou pas...) en très belle animation 2D, mais là, le deuxième épisode passe en très belle animation 3D.

Encore heureux...

Univers onirique et décors 3D enchanteurs... Parfait quoi !!!
"De l'hélico avec les cheveux, y ont fumé ou quoi ..?"
Pour sauver son monde, Rayman devra traverser de nombreux mondes et récupérer les quatre masques magiques qui pourront ramener Polokus, le créateur de toutes choses et père de tous les êtres... enfin presque.
Lui seul peut se débarrasser des pirates qui hantent la Croisée des Rêves et sauver ses habitants !!!

Pour l'instant, le sort du monde repose sur les épaules de notre héros Rayman qui doit donc ramener les fameux masques à Polokus, mais, le voyage est long, les étapes nombreuses et les masques sont très bien gardés !!!

Rayman aura donc besoin de quelques pouvoirs offerts par Ly la fée: le premier pouvoir permettra à Rayman de tirer ses poings, pouvoir récolté dès le début du jeu, gentiment offert par Globox.
Le second permettra à Rayman de s'accrocher aux lums violets et de se balancer dans les airs, très utile !!!
Le troisième est remis par Globox (encore), il permettra à Rayman de lancer des tirs plus puissants après les avoir chargés d'énergie.  
Et enfin, le dernier pouvoir sera remis par Ly la fée et permettra à Rayman de voler avec son hélico !!!

Mais tous ces pouvoirs ne suffiront pas à notre héros pour avancer: il apprendra à chevaucher des obus à pattes, utilisera les bulles d'air créées par Carmen la Baleine pour respirer sous l'eau, gagnera un élixir de vie pour son ami Clark, fera du ski-nautique accroché à Sssssam le sssserpent des marais, et surtout, utilisera son courage à toute épreuve pour affronter des robots pirates sanguinaires et des gardiens cruels, pour traverser des lieux peu fréquentables allant des nombreux sanctuaires, aux terribles cavernes de l’écho jusqu'au vaisseau-prison de Barba Tranchante !!!

Bien sûr, Rayman n'a pas que des amis, comme Jano, le gardien de la "Grotte des Mauvais Rêves"...
"Le cœur du monde a été détruit !!!"
Mais, pourquoi Rayman a-t-il perdu tout ces pouvoirs ? Eh bien, pour une simple et bonne raison: le cœur du monde a été brisé par les pirates et s'est divisé en 1000 Lums jaunes que Rayman doit récupérer.
Car c'est là le second objectif du jeu, le joueur doit récupérer les Lums dans les niveaux tel Jak et ses orbes ou Mario et ses étoiles.
La plupart du temps, un niveau comporte 50 Lums souvent assez durs à trouver, mais pas que...
Le jeu compte 80 cages qui, au bout de 10 cages cassées, donnent de l'énergie supplémentaire à notre héros.

Les Lums jaunes ne sont pas les seuls dans le jeu, il y a aussi les Lums rouges qui redonnent de l'énergie à Rayman, les Lums violets, qui comme précédemment dit permettent à Rayman de s'accrocher à eux et à se balancer, les Lums verts qui sauvegardent la progression de Rayman dans les niveaux (c'est-à-dire que si il meurt, il revient automatiquement là, c'est un check point quoi...), les Lums bleus qui redonnent de l'oxygène à Rayman sous l'eau, les Lums d'argent que Ly offre à Rayman pour lui donner un nouveau pouvoir et même des super Lums jaunes qui valent 5 Lums jaune normaux...

Le jeu est aussi agrémenté de petites phases de courses où le joueur doit appuyer très vite sur deux touches successivement (je ne me rappelle plus lesquelles...), phases accessibles uniquement si Rayman trouve tous les Lums du niveau (ce qui n'est pas toujours facile).

Après avoir cassé la cage, Rayman récupère le Lums jaune que vous voyez ci-dessus.
Bilan:
Graphismes: 4 sur 5: Contrairement à la version originale de 2002, "Rayman 3D" est rempli de bugs graphiques et de textures pas bien finies... Mais on retrouve quand même l'univers onirique et les animations qui ont fait notre joie !!!
Gameplay: 5 sur 5: Même en 9 ans, le bon vieux gameplay de "Rayman 2" n'a pas vieilli d'un pouce...
Musique/Scénario: 4 sur 5: Musique onirique et scénario un brin classique, du Rayman quoi...
Durée de vie: 4 sur 5: Malgré les 20 niveaux et tous les Lums à ramasser, "Rayman 3D" se finit en une petite dizaine d'heures sans s'arrêter...

Total: 17 sur 20: Tout comme son prédécesseur "Rayman DS", "Rayman 3D" offre un nouveau remake de "Rayman 2" pour la nouvelle console de Nintendo...
Et il a beau être bien, on attend toujours une nouvelle aventure du héros sans membre, attente qui devrait être récompensée avec le futur "Rayman Origins" !!!

Les Plus:
- L'univers onirique et les décors enchanteurs.
- Une aventure fantastique.
- La récolte des Lums.
- Un gameplay qui tient toujours la route.
- Très fidèle à "Rayman 2".

Les Moins:
- Encore un remake...
- Mais c'est quoi ces bugs?
- Mais c'est quoi cette toile d'araignée toute plate dans "Le Tombeau des Anciens" (si si, ça m'a vraiment choqué !!!) ?
- Ou est passée "la Voie des Portes"?

"Hey ! Rayman !!!"

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire